Sujets : 21
enregistré
05/09/2021-15:58:36
(Modification du message : 05/09/2021-16:19:43 par Greg Lagarrigue.)
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
(05/09/2021-15:12:09)Indien29 a écrit : Le résultat est normal, ce n'est à l'origine pas conçu pour ça, 500Hz étant déjà un resultat tout à fait exceptionnel, mais effectivement, il ne faut pas tirer de conclusion entre distorsions et ce qui est entendu, l'oreille apprécie peut etre certaines formes de disto, je ne remettrais pas en cause se fait. c'est surtout normal avec le pavillon utilisé pour ces mesures, trop petit pour descendre :
Tu te souviens de la taille du 15A?
Cela ne veux évidement pas dire que toute les 2" peuvent descendre, mais cela veux dire qu'aucune 2" ne pourra descendre sur le pavillon utilisé pour la mesure que tu me pose comme argument.
Vas voir les mesures sur tube des 4015 (=4020) de 18 sound par exemple, tu verras le potentiel a descendre de ces moteurs, j'ai ce matériel et parle donc en connaissance de cause, 300 Hz en intérieur (je ne sonorise pas de stade), c'est sans problème avec le bon pav.
Mais comme dit, je ne vais pas encore balancer mes mesures sur la question, tu ne veux rien savoir apparemment
edit/remarque : c'est une 4020TI2 que j'utilise, pas la 2060A, une NSD1480N est également étonnante dans sa capacité a descendre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
RE: Tournée dans le Sud Ouest-visite chez foecouter, Raoul, jeanS, puis chez Gillesni
C'est bien le contraire Greg, je poste pour échanger et apprendre, le pavillon utilisé par Pascal est petit effectivement, mais pour en avoir parlé avec lui, il indique les difficultés d'une 2" à descendre en terme de disto et fait le choix de HP conventionnel pour cette raison.
As tu des mesures de disto H3 par exemple à 300Hz sur un grand pavillon ?
Merci à toi
JM
enregistré
(05/09/2021-15:52:22)Indien29 a écrit : Greg Lagarrigue
Quand je regardes ces mesures dans des conditions idéales (sur tube) des CMCD de JBL je me demande vraiment ce qu'apporte leur pièce de phase, a cause des longueurs d'onde en jeu ne la justifiant pas
Sur la fiche technique JBL du CMCD, il y a un comparatif d'une mesure du HP 2169H, avec et sans pièce de phase, ils n'ont pas fait la superposition, mais avec photoshop, elle est simple à faire, la voici.
On voit un gain dès 500Hz, évidement, comme tu le dit, plus lambda est courte, plus le gain est fort, tant en SPL qu'en distorsion, la pièce de phase ayant un rôle déterminant dans la limitation des annulations à la gorge, en limitant les différences de parcours entre les ondes situées au centre du cône par rapport à celles qui sont sur les bords. A 1,2kHz, on a déjà un gain de 3dB, hélas, se 8" fractionne fort à 2,3kHz, ce qui empèche de constater la différence plus haut en fréquence, ce comparatif est très instructif sur l'apport d'une pièce de phase
Merci pour ce photo shop, rien de transcendant non plus même si c'est toujours cela de pris en effet entre 1000 et 1500 hz.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 8
enregistré
05/09/2021-16:33:16
(Modification du message : 05/09/2021-16:33:45 par 6336A.)
Citation :mais pour en avoir parlé avec lui, il indique les difficultés d'une 2" à descendre en terme de disto et fait le choix de HP conventionnel pour cette raison.
Il n'y a aucun problème à faire descendre une 2" sous 400Hz, la seule contrainte est la profondeur du pavillon, qui devra obligatoirement excéder les 60-70 cm.
Voici la H2 et H3 d'une 2" moderne, la H3 n'est pas plus élevée à 300Hz qu'à 700Hz...
https://www.toutlehautparleur.com/media/...50ND-8.pdf
Mais ceci n'a rien à voir avec les 15A et le système de Dominique...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
05/09/2021-16:46:30
(Modification du message : 05/09/2021-16:46:49 par Indien29.)
6336A
Voici la H2 et H3 d'une 2" moderne, la H3 n'est pas plus élevée à 300Hz qu'à 700Hz...
Cette mesure est faite sur un pavillon minuscule, un Beyma TD460/N, 42x 27cm, plus petit que le PAV utilisé par PVRX qui montre des mesures plus honetes que celles de Beyma à ces valeurs (et avec des valeurs catastrophiques sous les 500Hz), je préfère voir les mesures de Greg pour juger, car faites sur un grand pavillon
enregistré
La même compression sur pavillon 75cm JLMC ... Ca ira ?
[attachment=32917]
Et tout ceci n'a toujours rien à voir avec le 15A et le système de Dominique...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
Je ne veux pas être casse bonbon, mais il manque la référence SPL qu'on ne connait pas, c'est 80dB ou plus ?
A quelle distance ?
Il faut pour ce genre de mesure, calibrer le SPL (avec un vrai calibreur, pas au sonomètre), sinon, ça ne veut rien dire
enregistré
Citation :Je ne veux pas être casse bonbon
Euh... tu es sûr ?
Citation :A quelle distance ?
A 99,98cm. Attention, à 1m ce n'est plus pareil. Micro placé à 0,05° de l'axe.
Température : 21,3° (Celcius, s'entend)
Hygrométrie : 48,2%
Altitude : 125m
Pays : France
Citation :Il faut pour ce genre de mesure, calibrer le SPL (avec un vrai calibreur, pas au sonomètre), sinon, ça ne veut rien dire
C'est ce que tu écris qui ne veut rien dire.
Et ceci n'a toujours rien à voir avec le 15A et le système de Dominique.
enregistré
Pour mesurer avec certitude, il faut calibrer la chaine de mesure, c'est ce que je veux dire (et que tu as compris je pense), micro calibré et SPL calibré, ainsi les niveaux mesurés sont corrects, sinon...
Sujets : 2
enregistré
(05/09/2021-17:30:33)Indien29 a écrit : Pour mesurer avec certitude, il faut calibrer la chaine de mesure, c'est ce que je veux dire (et que tu as compris je pense), micro calibré et SPL calibré, ainsi les niveaux mesurés sont corrects, sinon... 
Ca ne changera rien au profil de la disto !
C'est juste que dans le cas présent, le niveau n'est pas suffisant pour voir le profil des disto H3 et supérieure.
|