09/05/2020-11:47:35
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Merci bien Phil
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
|
Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
|
|
09/05/2020-11:47:35
Merci bien Phil
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de finaliser mes monitors, qui jusqu'à maintenant fonctionnaient avec des amplis extérieurs.
J'ai donc finalisé leur passage en Monitor actif. Bon débarras câbles, amplis, alims...en 2x4 voies (avec les subs) le multi-amp est vraiment terrible de ce coté là. Pour résumé : 2 modules amplis PowerICE par enceinte : un PWR-ICE-250 pour le grave et un PWR-ICE 125 avec une voie pour le médium et une voie pour l'aigu. L'avantage de ces modules outre les amplis ICE-Power, c'est leur versatilité puisqu'ils possèdent un mini-DSP FIR par voie ce qui me permet de rester en filtrage à phase linéarisée et pentes raides. Mais surtout l'entrée numérique AES/EBU qui est bufferisée afin de ressortir vers un autre module. Ainsi mes source/enceintes sont chaînées avec un unique câble entre chacune. Que du bonheur. ![]()
28/06/2020-17:25:15
Bravo Xavier, très belle étude et réalisation ! ça doit envoyer du bois en finesse
28/06/2020-17:41:20
Merci Jean-Yves. La puissance du tonnerre la vivacité de l'éclair
28/06/2020-20:49:11
hello, c'est quand même étonnant la hifi, car le dt25n accompagne des haut-parleurs très cher !
Je ne doute en rien du résultat, je trouve cela étonnant c'est tout. Bonnes écoutes à toi Xavier
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
28/06/2020-21:22:49
Effectivement Jean-Marie, les DT25N était là en attendant les BlieSMA. Puis je les trouve tellement bons que finalement ils restent...
Mais je me connais, ça ne durera qu'un temps
Les essais de Greg et Jean-Marc sur une enceinte à directivité constante m'ont donné l'envie de mesurer la directivité de mes monitors, pour voir...
Donc ficelle de 1m pour placer le micro toujours à la même distance (1m) du centre acoustique et quelques prises de repères pour les angles qui restent approximatifs (à 5° près). Tout d'abord la directivité horizontale (pas de fenêtrage de la RI, lissage à 1/2 Octave) : ![]() Directivité verticale mêmes conditions mesurée vers le haut : ![]() On constate que ce n'est pas mal du tout, avec un petit accident à 600 Hz correspondant au raccord de l'Accuton à l'ATC et nouvel accident à 4kHz correspondant au raccord de l'ATC avec le Bliesma. La directivité est assez constante, légèrement croissante jusqu'à l'arrivée du tweeter qui est trop performant ! On peut estimer la directivité à 120°/140° (-6dB). Pour rappel tous les HP sont des dômes, je pense que ça joue notamment pour l'Accuton, l'ATC étant dans son petit guide d'onde. J'ai refais les mesures de directivité verticale en enlevant le coussin posé sur le sommet des monitors dépassant de 10 à 12cm de la face avant que j'avais jugé nécessaire à l'amélioration de l'écoute à l'oreille. On constate bien la cassure de directivité lié au tweeter qui n'est pas directif au raccord de 4 kHz. Le coussin était bien vu et efficace : Pour bien faire il en faudrait sur les 4 faces de l'enceinte !![]() Ca sent le remplacement du Bliesma (à mon grand désespoir, c'est une bombe). J'ai déjà identifié le Seas H1499-06 27TBCD/GB-DXT qui avec son petit quide d'onde devrait pouvoir couvrir cette bande avec une directivité s'approchant de celle de l'ATC à 4 kHz tout en ne devenant pas trop directif dans l'aigue. Seul problème : il faut refaire intégralement les enceintes car il ne peut pas rentrer. Autre option, remettre le petit Monacor DT-25N qui est excellent et rentre en lieu et place, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant car il se situe à mi-chemin entre la directivité du Seas et celle, trop bonne, du BlieSMA.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
18/08/2022-22:05:19
(Modification du message : 18/08/2022-22:11:46 par Ragnarsson.)
4kHz est trop haut pour raccorder l’ATC. A la vue de tes mesures 2,5kHz semblerait un minimum.
Il te faudrait un tweeter qui peut descendre, donc un gros dome au détriment de l’extreme aigue. Un Bliesma T35? http://www.troelsgravesen.dk/ATC-SM75-150.htm https://hificompass.com/en/speakers/meas...sma-t34a-4
18/08/2022-22:31:17
Point du tout bien au contraire Pierre, ATC le raccorde toujours à 3,8 kHz et il est bien fait pour ça. Il faut profiter de sa directivité. Le T35B est à peine plus directif que le T25B de toute façon.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
18/08/2022-23:20:15
Salut Xavier !
il y a bien un bug au raccord du ATC, le diamètre du 3" coupé trop haut le rends trop directif au raccord. Deux solutions 1- couper plus bas le ATC (Ragnarsson a raison) 2- trouver un gros tweeter avec un WG qui le rendrait plus directif au raccord si tu veux continuer à le couper haut, mais si ATC raccorde un petit tweeter aussi haut en fréquence, ils ont le même accident que toi à Fc. Une mesure axe / hors axe champ libre de chacun des HP sur l'enceinte permettrait de simuler tout ça dans Vituix et de gérer aux petits oignons le filtre et raccord en directivité qui ici pose problème |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|