Sujets : 36
enregistré
RE: Pavillon avant pour 414
HaH a écrit :Bonsoir Laurent,
Certes, nous on trouve que ça a de la gueule
Tout à fait d'accord !
Pas facile de tirer de conclusion comme ça, une chose est sûre ça descend pas de masses, j'ai monté la fréquence de coupure de l'infraflex à 65 Hz pour avoir un truc à peu près équilibré, mais bon, ce n'est que le début de l'aventure.
Alors bon courage et tiens nous informé.
Oui, j'y manquerai pas, mais ça risque de se faire sur le très très long terme... la priorité maintenant ça va être de continuer de vider la maison et ensuite d'en chercher une autre :-)
Mais j'ai déjà plein d'idées:
- Tester les 414 en clos sur le pav (du reste si certains on une idée du volume....)
- trouver par la suite une solution sub/basse pour remplacer l'infraflex de manière un peu plus "logeable"
- remplacement du dcx par un autre "truc"
- je testerais bien un cube sur les aigues
.....
Et bien entendu, en tout premier lieu puisque c'est le maillon principal de la chaine: intégrer tout ça dans la nouvelle maison et travailler sur l'acoustique de la pièce !!
donc rdv dans 5-6 ans pour le prochain CR ;-)
Sujets : 7
enregistré
Bonjour,
Je ne comprends pas que le pavillon améliore votre écoute : au vu des mesures, il accentue le défaut de manque de médium. J'ai eu le même problème que vous sur un 38 cm et dans mon cas une VOT ou un cube JBL ont bien marché. Une idée à tout hasard : travailler la compression, c'est à dire essayer différentes gorges plus ou moins grandes pour plus ou moins freiner le HP et pourquoi pas faire une chambre de compression inspirée d'une réalisation Goto (sur grosse membrane pour le grave, vu dans feu NRDS).
Baffles ouverts et tri-amplification :
- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
enregistré
plus7878 a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas que le pavillon améliore votre écoute : au vu des mesures, il accentue le défaut de manque de médium. J'ai eu le même problème que vous sur un 38 cm et dans mon cas une VOT ou un cube JBL ont bien marché. Une idée à tout hasard : travailler la compression, c'est à dire essayer différentes gorges plus ou moins grandes pour plus ou moins freiner le HP et pourquoi pas faire une chambre de compression inspirée d'une réalisation Goto (sur grosse membrane pour le grave, vu dans feu NRDS).
Bonjour,
oui, effectivement, en signal brut, on observe une hausse de niveau jusqu'à 300-400 Hz puis ensuite le pavillon n'a "plus d'effet" sur le niveau, ce qui sur la courbe de réponse totale du 414 crée un "trou" sur le médium.
Pour l'écoute, j'ai "raboté" la bosse entre 100 et 400 Hz pour avoir une réponse relativement plate, et par rapport à avant, j'ai baissé une le raccord grave/aigue à 650 Hz au lieu des 750 Hz.
C'est loin d'être au top je pense car comme dit au dessus, ce n'est que le début de l'aventure.
De plus j'ai perdu un peu toute mes références lors de ce changement car ne rentrant pas dans mon sous sol, j'ai rapatrié tout dans mon salon et l'acoustique n'a rien à voir.
Le projet sur ces pavillons est d'arriver à tirer un belle réponse, entendez par la la plus propre possible entre 60-70 et 600-700 Hz donc toues les idée sont bonnes à prendre pour y arriver.
Sujets : 34
enregistré
Lol a écrit :mais aussi, et toi ??
content d'avoir des tes news, je t'avais fait un mail, mais bon, il a du se perdre qq part ;-)
Non il s'est pas perdu, mais j'avoue à ma grande honte que j'ai du mal à répondre aux mails des copains en y passant le temps qu'ils méritent, je suis un peu débordé par le boulot. En même temps, côté boulot, quand c'est pas complètement déjanté voire impossible, ça ne présente aucun intérêt pour moi, donc là je suis servi, et je suis heureux 
Les loisirs dont la hifi sont donc mis en pause jusqu'à nouvel ordre. Je me suis acheté un ampli SMSL AD18 et une paire d'enceintes bibliothèque Nobsound DM3, ça me permet d'écouter la musique ...
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
- Tester les 414 en clos sur le pav (du reste si certains on une idée du volume....)
Bonjour Laurent,
Il convient d'utiliser le fichier Excel de JFourcade ou alors simuler sur hornresp.
Patrick
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
enregistré
Bonjour Patrick,
j'avais au début du projet bidouillé un peu avec la feuille de calcul et hornresp, de mémoire, dans les 2 cas, les volumes de charges étaient rikiki, ce qui semble coller avec la réalité des volumes de charges que l'on trouve dans le commerce sono pour des pavillons grave/bas med.
Mais bon, les trucs de simu, même si c'est fort utile parfois, me semblent toujours un peu nébuleux ...
Je vais sans doute faire un test rapide avec une caisse pour bouteilles de vin fixée avec 2 serres joints histoire de voir ce que ça change :-)
Sujets : 9
enregistré
Il te faut prévoir une caisse (bricolage rapide et provisoire mais étanche) plus grande que ce que préconisent les simuls et faire plusieurs tests rapide d'affilée en remplissant progressivement de briques de lait (ou jus de fruit, soja, pinard selon affinité...), jusqu'au résultat qui convient. Mais pour que ça aide vraiment de manière réaliste, il faut veiller à l'étanchéité du montage et amortir le volume arrière...
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
MÉLAUDIA.adhérent
Lol a écrit :Bonjour Patrick,
j'avais au début du projet bidouillé un peu avec la feuille de calcul et hornresp, de mémoire, dans les 2 cas, les volumes de charges étaient rikiki, ce qui semble coller avec la réalité des volumes de charges que l'on trouve dans le commerce sono pour des pavillons grave/bas med.
Mais bon, les trucs de simu, même si c'est fort utile parfois, me semblent toujours un peu nébuleux ...
Je vais sans doute faire un test rapide avec une caisse pour bouteilles de vin fixée avec 2 serres joints histoire de voir ce que ça change :-)
Bonjour Laurent.
Il y a plus rapide et simple à faire pour te faire juste une impression, une idée à l'écoute : utilise du carton assez fort pour fermer le volume arrière en amortissant un max avec de la laine, dacron ou autres...
Si tu me fournis la surface de gorge avec les TS du 414 je pourrai simuler le volume clos de mon coté...
Patrick
enregistré
27/11/2018-13:09:28
(Modification du message : 27/11/2018-13:09:52 par Lol.)
Patrick,
la gorge fait 200x200 (mm) les caractéristique du hp je n'ai que la fiche trouvée sur le net: https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20304
Comme proposé par Jean, je peux aussi partir d'un volume un peu plus grand et ajouter des trucs à l'intérieur pour voir comme ça joue sur la réponse et ce que ça donne à l'écoute.
Je vais faire ça avec 4 bouts de bois c'est pas ce qui manque chez moi car les cartons je les garde pour mon déménagement ;-)
MÉLAUDIA.adhérent
27/11/2018-14:20:41
(Modification du message : 27/11/2018-14:29:51 par LargeBande.)
Tu pars de 4 litres. Si tu peux mesurer ça sera pratique. Tu baisses progressivement le volume jusqu'à avoir une courbe avec des pentes régulières à Fc et à Fh. Tu verras qu'en haut de bande vers Fh la courbe HP+Pavillon n'aura plus rien à voir avec la courbe BP ; ça va couper régulièrement, un peu raide.
Ca doit le faire !
|