Sujets : 20
enregistré
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
![[Image: mini_210128065137902326.png]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/28/mini_210128065137902326.png) ![[Image: mini_210128065138648437.png]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/28/mini_210128065138648437.png)
Vue utilisée+FDW à 9 cycles
Eh bien moi je dirais que les creux visualisés sont quand même suspects, et si en rapport avec les fréquences de coupures choisies, les sommations se passent visiblement moins bien qu'attendu, signe que le filtrage mérite d'être repensé et amélioré de ce point de vue. Il faudrait refaire des mesures de chaque voie filtrée afin d'étudier la qualité de sommation en phase des voies à chaque raccord.
Dans cette optique la mesure au point d'écoute semble compromise car trop dans le champ diffus; plus simplement il faudrait se rapprocher, a minima à 2m voire plus proche, en restant dans l'axe d'écoute en hauteur pour placer la capsule.
La disto semble par ailleurs importante en HF, à investiguer.
Sujets : 33
enregistré
28/01/2021-19:21:33
(Modification du message : 28/01/2021-19:26:16 par xnwrx.)
Je n'ai pas pris la remarque de Greg comme une insulte, juste comme une boutade et je pense que c'est ce qui lui est venu à l'esprit au moment d'écrire, donc aucun soucis.
Pour la disto, REW indique ce qui se trouve sous le seuil de bruit si le niveau n'est pas assez fort, ce n'est pas le cas ici, donc cette disto est bien présente. Qu'il y ait de la disto, parfois beaucoup, jusqu'à 100 ou 200 Hz est normal dans une pièce de vie : portes, biblos, radiateurs, cloisons, VMC, fenêtres...tout est excité par le grave et vibre. Mais au dessus n'est pas normal si le niveau de mesure est raisonnable. Comprendre pourquoi pourrait être intéressant. Et cette disto n'est pas ou peu impactée par la distance de mesure ou les réverbs de la pièce.
De même la réponse impulsionnelle qui n'est pas jolie jolie peut trahir des problèmes d'alignement des sources. Elle n'est quasi pas impactée par les modes et réflexions, donc ce qu'on y voit provient soit des sources, soit d'un problème de mesure (ça arrive parfois).
La mesure s'exploite sous toutes les coutures et renseigne sur beaucoup de choses, autant en profiter. Il faut traiter les problèmes de source avant de s'intéresser aux problèmes de pièce, c'est ce que je regardais avant tout.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 21
enregistré
dgil a écrit :je rajouterai que le calage temporel n'est pas visible
J'ai 17 cm de décalage temporel entre la compression et le 15" et on ne le voit pas.
J'ai fenêtré à 100 ms sur un delta de 40 db
Donc l'histoire de la table et compagnie !!.........
![[Image: mini_210128065644578919.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/28/mini_210128065644578919.jpg)
Cdt. Gilles
17 cm correspond a 0.5 ms, il est donc normal que sur une échelle de 100 ms t'y vois que-dalle.
De plus, cela est également lié a un éventuel décalage électronique (tu as déjà entendu parlé de délai dans un DSP par exemple non?), ainsi exprimé en temps ou en distance les 2 restent liés et tu peux très bien avoir un décalage physique de 17 cm et une compensation temporelle de 0.5 ms pour annuler ce dernier...
Pour la table basse, ce n'est pas une histoire, c'est de la géométrie.
Les cas sont infinis et spécifiques a chacun, c'est pour cela qu'il faut faire le parallèle entre les réflexions mesurées par le micro et l'agencement des lieux pour en trouver les causes et y remédier juste comme il faut, ce que j’essaie d'illustrer ici ...
Quelque exemples de différences de trajets chez moi :
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
+100
LB
xnwrx a écrit :Je n'ai pas pris la remarque de Greg comme une insulte, juste comme une boutade et je pense que c'est ce qui lui est venu à l'esprit au moment d'écrire, donc aucun soucis.
Pour la disto, REW indique ce qui se trouve sous le seuil de bruit si le niveau n'est pas assez fort, ce n'est pas le cas ici, donc cette disto est bien présente. Qu'il y ait de la disto, parfois beaucoup, jusqu'à 100 ou 200 Hz est normal dans une pièce de vie : portes, biblos, radiateurs, cloisons, VMC, fenêtres...tout est excité par le grave et vibre. Mais au dessus n'est pas normal si le niveau de mesure est raisonnable. Comprendre pourquoi pourrait être intéressant. Et cette disto n'est pas ou peu impactée par la distance de mesure ou les réverbs de la pièce.
De même la réponse impulsionnelle qui n'est pas jolie jolie peut trahir des problèmes d'alignement des sources. Elle n'est quasi pas impactée par les modes et réflexions, donc ce qu'on y voit provient soit des sources, soit d'un problème de mesure (ça arrive parfois).
La mesure s'exploite sous toutes les coutures et renseigne sur beaucoup de choses, autant en profiter. Il faut traiter les problèmes de source avant de s'intéresser aux problèmes de pièce, c'est ce que je regardais avant tout.
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 6
enregistré
28/01/2021-19:38:08
(Modification du message : 28/01/2021-19:45:15 par mastro.)
pour analyser plus finement ce décalage temporel dans le grave qui assez important et bien visible sur le graphe Ondulettes , il serait intéressant d'
effectuer une mesure du SUB seul non filtré comme proposé par Greg sur le graphe ondulettes , et je rajouterais aussi celle du grave seul non filtré en bas ....
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=31017
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=29616
MÉLAUDIA.adhérent
J'espère que Altecmaniac nous fera ça dès demain.
LB
Sujets : 21
enregistré
28/01/2021-19:43:24
(Modification du message : 28/01/2021-19:45:12 par Greg Lagarrigue.)
Que chacun ai son avis sur l'alignement du système c'est très bien, j'ai d’ailleurs le mien également, j'en ai un aussi sur la couleur du tapis, le soucis c'est que :
la question est bordé ailleurs, et il y a plein de sujet concernant cette question donc autant en parler dans la bas non?
Je dis cela car ici l'aspect traitement des réflexions, distance d'écoute, Tr fonction de la pièce et optimisation du grave me semble plus en adéquation avec la question initiale.
En tout cas je dis cela car pour parcourir ces 2 chemins, l’amélioration du système a la mesure et l'amélioration de ma pièce a la mesure, j'évite de tout mélanger.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
MÉLAUDIA.adhérent
Salut JLP,
Oui je le ferai dès que possible.
Cdlt,
Patrick
Jean-Louis P a écrit :LargeBande a écrit :Merci à vous Mastro, Etmo et Greg d'avoir fait avancer cette discussion ; évidemment c'est un peu plus claire.
Je suis très fatigué après la lecture de tout ça et je vais me reposer un peu !
LB
tu ferais mieux de foncer chez Casto acheter de la métisse pour faire des tests de placement dans ta pièce Patrick 
MÉLAUDIA.adhérent
+ 1000
LB
Greg Lagarrigue a écrit :Que chacun ai son avis sur l'alignement du système c'est très bien, j'ai d’ailleurs le mien également, j'en ai un aussi sur la couleur du tapis, le soucis c'est que :
la question est bordé ailleurs, et il y a plein de sujet concernant cette question donc autant en parler dans la bas non?
Je dis cela car ici l'aspect traitement des réflexions, distance d'écoute, Tr fonction de la pièce et optimisation du grave me semble plus en adéquation avec la question initiale.
En tout cas je dis cela car pour parcourir ces 2 chemins, l’amélioration du système a la mesure et l'amélioration de ma pièce a la mesure, j'évite de tout mélanger.
Sujets : 12
Banned
xnwrx a écrit :Pour la disto, REW indique...........
Dans REW, même calibré, si tu mesures un signal trop faible, la disto explose, fais l'essais et tu verras bien
|