Sujets : 18
enregistré
30/04/2020-17:30:19
(Modification du message : 30/04/2020-17:34:02 par Etmo.)
RE: Charge Transmission Line
philou a écrit :C'est pas nouveau, il me semble "inventé" par Supravox sur la Picola, décompression laminaire..
Non, je ne pense pas. La visiblement la section de l'évent est variable pour adapter la bande passante de l'enceinte en fonction du niveau d'écoute. Voir éventuellement un loudness à bas volume. C'est une enceinte active avec DSP et contrôle de l'évent.
Il ne font jamais dans le trivial chez B&O.
J'avais beaucoup appris en regardant de plus près la Beolab 50 par exemple et résolu certains de mes problèmes.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 35
enregistré
Etmo a écrit :Non, je ne pense pas. La visiblement la section de l'évent est variable pour adapter la bande passante de l'enceinte en fonction du niveau d'écoute. Voir éventuellement un loudness à bas volume. C'est une enceinte active avec DSP et contrôle de l'évent. T'as plus d'infos précises, ou c'est juste " je suppose que.. " ?
Un lien, une info de BO ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
30/04/2020-19:16:10
(Modification du message : 30/04/2020-19:17:06 par Etmo.)
Pas plus que leur communication. Ils parles bien d'une adaptation de l'évent. Maintenant c'est pas idiot. Quand tu marches très fort en SPL, tu augmente le section de l'évent. Tu te retrouve avec un accord plus haut. Tu réduis la vitesse d'évent et le débattement du HP pour avoir un réponse correcte au niveau SPL. Résultat moins de distorsion.
Tu adaptes ta bande passante au niveau d'écoute pour ne jamais sortir le HP de la zone ou il est linéaire.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Mon projet
.
Sujets : 35
enregistré
Là c'est plus clair..
Si ca te dit, y'en a une à vendre dans mon bled, 1800 euros
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Si tu regarde l'arrière, il y a deux évents long. Je pense qu'ils en ferment un sur deux à faible volume SPL pour avoir un accord plus bas. Avec une transformé derrière, il suffit d'adapter la réponse de l'HP pour avoir une réponse plate.
Mon projet
.
Sujets : 56
enregistré
dgil a écrit :Non, je dis entre étendre la bande et augmenté le niveau dans la même bande sont 2 choses différentes ...
Aucun rendement supplémentaire pour un BR, c'est une extension de la bande ...
Absolument. Le rendement d'un HP à radiation directe est donné par la relation :
Que ce HP soit monté sur un écran, dans une enceinte close, dans un BR, avec un pavillon arrière, une ligne de transmission, etc .... le rendement sera toujours le même. Tous ces montages avec leurs avantages et inconvénients n'ont qu'un intérêt : diminuer la fréquence de coupure.
Le seul moyen pour augmenter le rendement c'est modifier la résistance acoustique de rayonnement et donc doter le HP d'un pavillon.
enregistré
01/05/2020-09:29:39
(Modification du message : 01/05/2020-09:35:34 par Etmo.)
Bonjour,
Jefourcade, il y a une petite contradiction, le pavillon arrière est une adaptation d'impédance acoustique, il fait donc parti des solutions augmentant le rendement.
C'est pas sens conséquences dans le haut du spectre.
En basse fréquences le rendement, n'est plus un problème depuis que les solutions actives sont sur le marché.
Ce qu'il faut regarder c'est la distorsion ou plus généralement le S/B et la réponse impulsionnelle.
Distorsion et le S/B vont être directement liés au vitesse d'évent et au débattement de membrane.
Le comportement temporel est lié à l'étendue de la réponse vers le bas.
Mon projet
.
Sujets : 56
enregistré
Etmo a écrit :Bonjour,
Jefourcade, il y a une petite contradiction, le pavillon arrière est une adaptation d'impedance acoustique, il fait donc parti des solutions augmentant le rendement.
C'est pas sens conséquences dans le haut du spectre.
Oui et non. Tu as raison, on a bien une augmentation du rendement par le pavillon arrière. En pratique on s'en sert uniquement pour augmenter la partie grave en essayant d'atténuer le haut du spectre. C'est la raison pour laquelle en sortie du pavillon on place souvent une laine amortissante.
Concernant le reste de ta remarque expliquant que le rendement n'est plus un problème, c'est conclure un peu vite.
Je vois également une contradiction dans tes propos  entre "le rendement n'est plus un problème" et "Distosion ... et débattement de membrane" car c'est justement dans un pavillon que les débattements de membrane sont les plus faibles, et où le rendement est le plus élevé.
enregistré
01/05/2020-10:01:23
(Modification du message : 01/05/2020-10:05:01 par Etmo.)
J'affirme cela plus dans l'esprit pratique.
Dans la vraie vie tu as généralement un volume limité à ne pas dépasser. Les solutions pavillons deviennent vite inutilisables en conditions domestiques normales. Et dans ses conditions, il ne faut pas se limiter au HP de haut rendement, ce ne serait pas le conseil le plus adapté.
Les pavillons arrières ne sont pas forcément une solution, ils demandent des volumes relativement important aussi. La maîtrise de l'amortissement et des résonances n'est vraiment pas trivial pour obtenir du qualitatif.
Mon projet
.
|