Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
RE: Y a-t-il un rendement max d'un bass-reflex ?
Beaucoup de gens confondent également le niveau crête avec le niveau moyen, sans parler des pondérations fréquentielles.

Pour le niveau sonore, je reçois régulièrement chez moi, ca varie pas mal en fonction de gens et des habitudes, j'avais bien aimé la venu de Igor Kirkwood sur ce point, il été très pointilleux sur le niveau sonore de chacune des œuvres qu'il avais enregistré et que l'on a passé.
Répondre
Un article décrivant la NS8178 est disponible ici: https://www.researchgate.net/profile/Jen...ion_detail
Répondre
J'aime bien la phrase de l'article pour donner un ordre de grandeur: "un trombone équivaut à 25 violoncelles en termes de puissance acoustique jouée forte".

En visitant un musé d'antiquité, je suis tombé sur une salle avec les instruments musicaux emportés sur les champs de bataille, ce dernier avait attiré mon attention:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buccin_(instrument) (Voir le récit d'Ovide)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Le -20dBFS comme niveau de référence n’est respecté que par la production de contenus video. Pour les oeuvres sonores il y a de tout avec en plus les services de streaming qui renormalisent à un max à 0dBFS les pistes, alors qu’elles ne devraient pas dépasser -9dBFS (1,5 bit).
Si on calibre avec -20dBFS (bruit rose SMPTE ST 2095) pour 85dBSPL à la position d’écoute, en écoute de musique on se retrouvera bien au delà. En particulier avec des productions modernes ou la dynamique n’est pas si grande (la maladie issue de la bande FM où compresser la dynamique, la normaliser au max permet d’occuper pleinement de s’étaler un peu au delà de la bande de fréquence allouée et être mieux reçu que les stations concurrentes sur les bandes de fréquence adjacentes. La fidélité ne faisant pas le poids face aux annonceurs.
Le streaming n’échappe pas à ça avec des contenus normalisés au max probablement pour limiter les variations de niveau moyen lors de l’écoute d’une playlist.
Mais si vous comparez le niveau moyen d’un même morceau que vous avez en CD et sa version en streaming il y a des chances que ce ne soit pas pareil.
Ah bon on vous a vendu du master studio ? Mais non regardez bien cela s’appelle du contenu HiRes pas master studio.

Ce qui est compliqué c’est quand on a une install mixte hifi et HC. On règle selon les normes HC mais quand on joue de la musique le signal est d’environ 10dB supérieur. La calibration du niveau n’est plus bonne.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Le -20dBFS comme niveau de référence n’est respecté que par la production de contenus video. Pour les oeuvres sonores il y a de tout avec en plus les services de streaming qui renormalisent à un max à 0dBFS les pistes, alors qu’elles ne devraient pas dépasser -9dBFS (1,5 bit).
Si on calibre avec -20dBFS (bruit rose SMPTE ST 2095) pour 85dBSPL à la position d’écoute, en écoute de musique on se retrouvera bien au delà. En particulier avec des productions modernes ou la dynamique n’est pas si grande (la maladie issue de la bande FM où compresser la dynamique, la normaliser au max permet d’occuper pleinement de s’étaler un peu au delà de la bande de fréquence allouée et être mieux reçu que les stations concurrentes sur les bandes de fréquence adjacentes. La fidélité ne faisant pas le poids face aux annonceurs.
Le streaming n’échappe pas à ça avec des contenus normalisés au max probablement pour limiter les variations de niveau moyen lors de l’écoute d’une playlist.
Mais si vous comparez le niveau moyen d’un même morceau que vous avez en CD et sa version en streaming il y a des chances que ce ne soit pas pareil.
Ah bon on vous a vendu du master studio ? Mais non regardez bien cela s’appelle du contenu HiRes pas master studio.

Ce qui est compliqué c’est quand on a une install mixte hifi et HC. On règle selon les normes HC mais quand on joue de la musique le signal est d’environ 10dB supérieur. La calibration du niveau n’est plus bonne.

Pourtant, je pensais que les studios de mastering calibraient aussi leurs enceintes sur ces niveaux. Je me trompe donc? Quel bordel ces niveaux d'écoute!!!!
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,

Je me souviens d'un article de Jean Hiraga expliquant que le fameux "people=shit" de Slipknot n'était plus l'enregistrement le plus fort de l'histoire du disque depuis la sortie du....

premier disque de Carla Bruni Big Grin qui m'a toujours écorché les tympans à cause de ce que Anael explique la.

Amicalement
Alain
Répondre
Etmo a écrit :En visitant un musé d'antiquité, je suis tombé sur une salle avec les instruments musicaux emportés sur les champs de bataille

Sergent trompouêteur
[Image: nn557rwylXd2zGiSj0LmrBzrEDI@500x374.jpg]
Répondre
jimbee a écrit :
Etmo a écrit :En visitant un musé d'antiquité, je suis tombé sur une salle avec les instruments musicaux emportés sur les champs de bataille
Sergent trompouêteur [...]
Dans le genre, il y a les orgues de Staline.
Répondre
wakup2 a écrit :Beaucoup de gens confondent également le niveau crête avec le niveau moyen, sans parler des pondérations fréquentielles.

En effet, mais dans ce cas, il est préférable d'utiliser le terme de niveau équivalent plutôt que de niveau moyen qui prête à confusion.

ragnarsson a écrit :Un article décrivant la NS8178 est disponible ici: https://www.researchgate.net/profile/Jen...ion_detail
Extra, je vais pouvoir évaluer la performance de notre traduction contre celle de la machine.
SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
forr a écrit :
jimbee a écrit :
Sergent trompouêteur [...]
Dans le genre, il y a les orgues de Staline.
Je me trompe (sic) peut-être mais je crois bien que c'était des machins pour écouter, une sorte de radar sonore
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)