Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Retrancher le temps de vol
RE: Retrancher le temps de vol
En dual channel, d'accord. Mes tests étaient tous en mono, le délai est tout de même conservé dans deux cas.
Répondre
Bonsoir à tous

Je suis avec intérêt toutes les discussions.
Bien sûr, vous aurez compris que certains sujets de discussions sont liés à mon système 6 voies.
J'ai des fichiers à partager, mais je préfère attendre un peu car :
1/ Si je les publie maintenant je n'aurais pas le temps de lire vos remarques, d'y répondre, et d'essayer de les comprendre... ce qui me prends beaucoup de temps.
2/ Ensuite je vais les publier non pas ici mais sur un fil dédié à mon système 6 voies, et donc ça me demandera du temps pour créer ce fil, qui sera spécifiquement dédié aux améliorations possibles que REW permet pour un système analogique multi-voies.
3/ Je serai plus dispo à partir de mercredi prochain.
>
. Je vais recevoir ce WE chez moi un cousin qui est ancien musicien pro, retraité, auteur compositeur interprète... donc il y aura des choses à raconter sur ce forum sur nos échanges, il s'occupe beaucoup d'IA actuellement.
. Je vais réceptionner demain des Celestion AXI2050... (je les testerai avec un "condo de sécurité" et à faible volume avec REW)
. Demain je suis chez un membre du forum """que certains connaissent ici"""
. Quand j'ai un peu de temps je lis vos messages, et essaie de comprendre ce que je peux, et de voir si je peux l'appliquer dans REW.
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
(09/09/2026-19:54:31)dechab58 a écrit : 2/ Ensuite je vais les publier non pas ici mais sur un fil dédié à mon système 6 voies
Denis,

Une petite remarque, je ne publierais pas toutes les mesures d'un coup mais plutôt d'abord celles de 2 HPs, en position N et N+1, et plutôt dans le médium aigu.
Plus simple pour se faire la main avant de compléter avec le reste.
Répondre
(09/09/2026-15:02:26)tonipe a écrit :
Citation :Noter ce délai précis, et le retrancher numériquement à l'autre voie pour la caler de cette manière.

Pouvez-vous détailler la façon de faire ?
Noter le délai précis, un bout de papier suffit, mais ou trouve-t-on la valeur ?
Entrer la valeur dans l'autre mesure, oui, mais a quel endroit ?

Le délai est affiché dans une petite fenêtre après avoir demandé "estimate IR delay"
pour recaler les autres voies mesurées de cette valeur précise une solution est avec 
 "all spl, actions, alignement tool" où on tape la valeur retenue puis "aligned copy" 

[Image: aligne14.jpg]
Répondre
Merci Jimbee.

J'ai vu Denis une partie de la journée, son système à progressé, la représentation wavelet le montre bien.
Mesure avec REW, sans moi !

Je voulais revenir sur un autre aspect abordé dans ce sujet, la correction de la phase acoustique d'une enceinte.
Sans correction, vous êtes à phase minimum, avec correction vous vous approchez de la phase linéaire.
J'emploie le terme "approché", parce que je n'ai pas la prétention de corriger à 100% ce qui doit l'être.
Vous pouvez lire sur les forums la recommandation de rester à phase minimum, je ne partage du tout cet avis.
Pour avoir cet avis, j'ai essayé avec et sans, et quand un auditeur passe chez moi il a droit lui aussi au test à l'écoute.

Là ou les sujets se rejoignent, c'est que pour voir l'ampleur du préringing, je devais savoir afficher l'impulsion.
Je ne sais le faire que depuis très peu.
Je vous ai mis les images des résultats, et de l'analyse qui va avec, laquelle des 6 corrections me mets le foutoir.

Vous pouvez valider les choses à l'écoute en faisant les corrections dans un ordre, si vous repassez sur vos réglages dans un autre ordre parfois les validations changent.
Qui n'a jamais tourné en rond, qui n'a jamais mordue la queue du serpent !
Toujours est-il que deux trois corrections LR12 dans les aigus, je suis passé à deux, une en LR24 et l'autre en LR12.
Voilà ou j'en étais hier soir, je vais retravailler le sujet dans les jours qui viennent, sans changer la conclusion, en gardant les corrections de la phase acoustique, en écoutant à phase linéaire.

Je vais sans doute enflammer le forum en disant qu'une bonne écoute doit être à phase linéaire.
Le temps change, la canicule est finie, les pompiers et les Canadairs sont disponibles !
Faut-il éteindre ce qui doit rester enflammé ? Je peux vous indiquer un volcan pour vos tests !!!
Répondre
Yes jimbee

(09/09/2026-15:02:26)tonipe a écrit : Noter le délai précis, un bout de papier suffit, mais ou trouve-t-on la valeur ?

Rolleyes  tonipe, ça ne suit pas vraiment, la solution avait déjà été donnée au 4e message du fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid248242

(05/09/2026-20:11:38)RM8Kinoshita a écrit : Dans REW c'est très simple : commande "Estimate IR Delay", REW affiche ce dernier (en ms, mètres, inches et samples). 

On valide l'action par la commande "Shift IR" et le temps de vol est retranché directement.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Certainement, mais vous n'aviez pas précisé qu'il fallait avoir la version REW V5.31.3 et pas une version Beta.
Dans la version Beta, je n'ai jamais pu trouver la commande !
Je vous laisse dire que je suis un gros Beta !!!
Répondre
(10/09/2026-16:04:02)tonipe a écrit : Je voulais revenir sur un autre aspect abordé dans ce sujet, la correction de la phase acoustique d'une enceinte.
Sans correction, vous êtes à phase minimum, avec correction vous vous approchez de la phase linéaire.

Je vais sans doute enflammer le forum en disant qu'une bonne écoute doit être à phase linéaire.

Quand même pas mal d'année que le sujet est abordé... screw loose in the upper storey ? 
Sans correction on est pas à phase minimum sauf très rares cas ou à peu près avec hp unique large bande.
Après, vu la step burlesque que vous avez présenté façon fantaisie de Jeff Koons, il est 
à parier que vous n'êtes pas du tout phase linéaire, loin de là, et il suffit de quelques clics pour le vérifier.
Répondre
tonipe

(10/09/2026-16:04:02)tonipe a écrit : Je voulais revenir sur un autre aspect abordé dans ce sujet, la correction de la phase acoustique d'une enceinte.

Faux.

Une enceinte acoustique composée de plusieurs HP et d'un filtre répartiteur, "sans corrections", n'est pas à phase minimale ... Enfin

Pour s’approcher d'une réponse à phase minimale, il faut savoir en annuler/compenser sa distorsion de phase. 

Souvenez-vous, c'est le résultat que jimbee vous montrait dans ce post https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid248426

(09/09/2026-11:56:28)jimbee a écrit :
(09/09/2026-10:30:08)tonipe a écrit : Les corrections de la phase acoustique ont été réglées à l'écoute.

Je n'imagine pas avoir pu valider à l'écoute des corrections qui dégradent le résultat à l'écoute.

En théorie, le but est d'optimiser la réponse transitoire et ainsi d'obtenir ce type de réponse impulsion / step
 afin de reproduire au mieux les signaux tels qu'ils sont enregistrés.
[Image: imp_et10.jpg]

Vos récents essais en 2 voies ne s'approchent pas de ce résultat.

Au contraire avec vos "corrections" vous dégradez en fait la réponse de votre enceinte et vous éloignez de ce résultat. 

Vos corrections ne sont pas à visée phase minimale ni à visée phase linéaire, pour l'instant elles sont à visée "fantastique"  Big Grin

(10/09/2026-16:04:02)tonipe a écrit : J'emploie le terme "approché", parce que je n'ai pas la prétention de corriger à 100% ce qui doit l'être.
Vous pouvez lire sur les forums la recommandation de rester à phase minimum, je ne partage du tout cet avis.

Pour l'instant, vous n'êtes pas arrivé à ce résultat. Donc vous ne pouvez pas savoir ce qu'il en est.

(10/09/2026-16:04:02)tonipe a écrit : Pour avoir cet avis, j'ai essayé avec et sans, et quand un auditeur passe chez moi il a droit lui aussi au test à l'écoute.

Des bases techniques fausses n'aboutissent jamais aux bonnes conclusions.

(10/09/2026-16:04:02)tonipe a écrit : Là ou les sujets se rejoignent, c'est que pour voir l'ampleur du préringing, je devais savoir afficher l'impulsion.
Je ne sais le faire que depuis très peu.
Je vous ai mis les images des résultats, et de l'analyse qui va avec, laquelle des 6 corrections me mets le foutoir.

Les corrections de phase ne se construisent pas à l'écoute d'un programme musical. 

La visée est technique, pas subjective. Le subjectif ne guide pas cette quête, il ne peut en juger du bénéfice qu'une fois le process abouti.

Une correction de phase s'élabore de manière concrète, à partir d'une mesure correcte de l'enceinte, avec une procédure assez complexe aux étapes bien définies :
  •  calage de la mesure sur la phase minimale en HF
  •  extraction de la courbe d'excess phase au format txt
  •  import de la courbe d'excess phase dans rePhase
  • utilisation des corrections de filtres à phase minimale disponibles dans ce logiciel pour aboutir à une courbe d'excess phase plate
  •  export de l'impulse de correction
  • ré-import de la courbe dans REW (pour vérification par a*b arithmétique)

Montrez donc que vous êtes capable de suivre toute la procédure sans erreur. Après seulement on pourra parler de la distinction entre phase minimale et phase linéaire.

.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(10/09/2026-17:12:00)jimbee a écrit :

Quand même pas mal d'année que le sujet est abordé... screw loose in the upper storey ? 
Sans correction on est pas à phase minimum sauf très rares cas ou à peu près avec hp unique large bande.
Après, vu la step burlesque que vous avez présenté façon fantaisie de Jeff Koons, il est 
à parier que vous n'êtes pas du tout phase linéaire, loin de là, et il suffit de quelques clics pour le vérifier.

jimbee, peux-tu indiquer la démarche de "quelques clics" à notepi afin qu'il se rende compte de ses erreurs ?

Je lui avais déjà signalé un impulse inversé, vu le step, mais il n'en a pas tenu compte ni corrigé le sens de l'impulse

[Image: preringing-step.png]

.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)