Recouvrements 1
RE: Recouvrements
Citation :la réponse en puissance...
Expression peu commune. 
Un peu beaucoup audio-littéraire, 
je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais rencontrée.

Comment se définit-elle ? Que représente-t-elle ? 
Comment se mesure-t-elle ? Quel rapport avec des filtres ?

Citation :...est parfaite.
Perfection définie comment ?
Objectivement ? Subjectivement ?
Répondre
(17/10/2024-19:59:15)Greg Lagarrigue a écrit :
(17/10/2024-06:44:31)Audio Pavillon a écrit : Si tu reprends le premier post de ce fil il est question de 2 HPs de 10cm ... 
c'est bien ce que j'ai fait, toujours première page dans ce même message 7 :
"Modèle : 2 larges bande théoriques idéaux, entre axe 120 mm, filtré a 1 Khz de trois façons différentes"
Greg, déjà, vraiment je te trouve sympa, pas de souci.

Ce qui me gêne c'est le manque de nuance, par exemple au final tu conclus qu'en gros si je ne perçois pas de différence c'est normal parce que les centres émissifs des HPs de mes Sphères sont rapprochés ... ça rend perplexe sur la généralisation des premiers posts.

Mais j'ai peut-être pas bien compris.

Et donc pour mon cas la situation est assez nette, un peu à contrario de ce qui est décrit dans le premier post, je ne fais pas de différence à l'écoute sur les 4 filtres cités.
Donc appliquer tout le binz de la réponse en puissance à mon cas, ou ces cas, ça ne fonctionne pas ou pas vraiment.
A moins évidemment d'essayer de prouver que je suis un peu sourdingue, ça fait une limite à la prédiction.

Mais je n'écris pas qu'il ne puisse pas y avoir une différence avec un autre type de filtre, une autre fréquence de coupure, j'en sais strictement rien, je n'ai pas essayé.

L'acoustique c'est bien d'en connaître les principes, mais au bout du compte nous les humains on pratique la psycho-acoustique.
Le perçu, le perceptible, l'imperceptible.
Sinon Haas, Fletcher Munson, distance critique, masque etc ... tu peux les éliminer du catalogue.
Et dans le domaine il n'y a pas besoin de gros calculs ni de mesures à tire larigot pour se rendre compte des phénomènes, même si tu ne sais pas leur attribuer le nom d'effet machin ou chose.
Répondre
(17/10/2024-22:44:40)œdicnème a écrit :
Expression peu commune. 

Bonjour Forr,

https://jblpro.com/ko/site_elements/lsr-...r-s-manual

Page 19/27   à propos de la LSR 32 JBL ( que je possède depuis plus de 20 ans ).

https://jblpro.com/en/site_elements/lsr6332-spec-sheet

Page 2/4  à propos de la LSR 6332 ( c'est le même que LSR 32 ... ) pour des détails sur la réponse en puissance.

Quel rapport avec les filtres ? Le rayonnement vertical de l'enceinte intervient dans la réponse en puissance, sauf si tu n'as ni plancher ni plafond, et donc la topologie du filtre a son importance puisqu'il y a des différences de rayonnement entre eux, par ex entre Butt3 et LR4.

Cdt ... dada  ...
Répondre
Bonjour Dada,

Les deux documents que tu fais parvenir au forum
renforcent mon scepticisme à propos de la puissance
auxquels ils se réfèrent.

L'estimation de la "puissance" qui est rapportée est faite avec des relevés
en champs sonores  directs et réverbérés pour connaître le champ sonore
entier entendu (tel qu'il serait) par l'auditeur (page 2 du document Isman).
Mais avec quelles valeurs, ces relevés ? 

La captation du son par l'auditeur est sélective et particulièrement complexe.
Et si les mesures présentées dans les documents sont de qualité, elles n'ont
rien montrant une amélioration technique  originale.

Petits commentaires :

Les multiples relevés des champs sonores et les relations de leurs W
avec les SPL du niveau de pression acoustique à l'entrée de notre système
auditif n'ont rien d'évident. 

En bas de la page 19 du document Isma,
ou page 2 de JBLLSR6332
il y a une figure "LSR32 Response Curves"
dont l'échelle à gauche est exprimée en dB SPL
et qui, à droite, nomme deux des courbes "Sound Power".
Admissible ?

Page 1_,  la fiche du "system" indique
Anechoic Sensivity: 93 dB/2.83V/1m (90 dB/1W/m)
Le W dépend de l'impédance... qui varie avec la fréquence.
La conversion entre les 93 dB et les 90 dB est boiteuse
d'autant plus que les dB n'ont pas de signification
si l'on ne précise pas à quelle valeur ils se rapportent.
Le SPL est précisé là où il faut dans d'autres
paragraphes de la fiche mais pas dans le paragraphe
"Anechoic Sensivity".

Cdt.
Répondre
En fait, le terme puissance de la réponse (power response )montre le passage de 2 dimensions, amplitude+temps ( domaine électrique,)
au passage en 3 dimensions+temps.
pas trop de lien avec la puissance acoustique comme on la connait,définit (en Watt).

Dépend du rayonnement de la source ( périmètre HP,, directivité , crossover, Butt ou LR )
Répondre
Une recherche sur le net du terme "puissance acoustique" conduit à de bonnes explications :
"La puissance acoustique correspond à l’énergie sonore totale émise
par une source acoustique par unité de temps."
On tombe en troisième lien sur un article signé Brüel & Kjaer de bonne facture :
https://www.bksv.com/fr/knowledge/blog/s...d-pressure
Répondre
(18/10/2024-08:39:14)Audio Pavillon a écrit :
(17/10/2024-19:59:15)Greg Lagarrigue a écrit :
(17/10/2024-06:44:31)Audio Pavillon a écrit : Si tu reprends le premier post de ce fil il est question de 2 HPs de 10cm ... 
c'est bien ce que j'ai fait, toujours première page dans ce même message 7 :
"Modèle : 2 larges bande théoriques idéaux, entre axe 120 mm, filtré a 1 Khz de trois façons différentes"
Greg, déjà, vraiment je te trouve sympa, pas de souci.

Ce qui me gêne c'est le manque de nuance, par exemple au final tu conclus qu'en gros si je ne perçois pas de différence c'est normal parce que les centres émissifs des HPs de mes Sphères sont rapprochés ... ça rend perplexe sur la généralisation des premiers posts.

Mais j'ai peut-être pas bien compris.

Et donc pour mon cas la situation est assez nette, un peu à contrario de ce qui est décrit dans le premier post, je ne fais pas de différence à l'écoute sur les 4 filtres cités.
Donc appliquer tout le binz de la réponse en puissance à mon cas, ou ces cas, ça ne fonctionne pas ou pas vraiment.
A moins évidemment d'essayer de prouver que je suis un peu sourdingue, ça fait une limite à la prédiction.

Mais je n'écris pas qu'il ne puisse pas y avoir une différence avec un autre type de filtre, une autre fréquence de coupure, j'en sais strictement rien, je n'ai pas essayé.

L'acoustique c'est bien d'en connaître les principes, mais au bout du compte nous les humains on pratique la psycho-acoustique.
Le perçu, le perceptible, l'imperceptible.
Sinon Haas, Fletcher Munson, distance critique, masque etc ... tu peux les éliminer du catalogue.
Et dans le domaine il n'y a pas besoin de gros calculs ni de mesures à tire larigot pour se rendre compte des phénomènes, même si tu ne sais pas leur attribuer le nom d'effet machin ou chose.

Bonjour,
hé ho, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit : je n'ai émis aucun avis sur tes "sphères".
Mon propos se veux simple et nuancé dès mon premier message, désolé si le message passe mal mais je ne saurais faire mieux :
1/ je n'ai pas entendu de différence sensible sur le critère du délai de groupe sur une exemple que je donne (le LR24 IIR ou FIR)
2/ Je fais remarquer que le critère de la réponse en puissance est directement influencé par le choix du raccordement entre haut parleur et est reconnu comme étant audible.
3/ Je fais remarquer qu'il ne faut pas tirer de généralité d'un seul exemple.

Pour ce qui est des centres plus rapprochés sur le petites enceintes les rendant plus facile a filtrer, mon affirmation s’arrête là.
Au delà chaque concepteur averti fera sa cuisine comme il l'entend, on peut provoquer (ou pas) des différences de réponse en puissance marquées volontairement sur la même base en jouant sur le duo fréquence de coupure type de filtre.

Je ne me suis pas exprimé sur le fait que Foor comme toi n'entendiez pas de gros écart en plaçant vos enceintes dans une pièce ou une autre car je n'ai pas du tout le même ressenti, mais je ne souhaite pas en débattre, le ressenti étant propre a chacun.

Pour ce qui est des rapports entre l'indicateur mesurable et ce qui est entendu (hors simple réponse dans l'axe) j'ai donné des avis et mesures commentées sur ce point qui m'intéresse particulièrement depuis des années (directivité des pavillons) et l'ai rappeler (la directivité d'une enceinte étant directement lié a sa réponse en puissance par l'indice de directivité).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Oedicnème a écrit :"La puissance acoustique correspond à l’énergie sonore totale émise
Qui vaut pour toute forme d'énergie ( exprimée en Joules) ramenée à une puissance (exprimée en Watts) ou l'inverse.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(17/10/2024-22:44:40)œdicnème a écrit :
Expression peu commune. 

Citation :...est parfaite.
Perfection définie comment ?
Objectivement ? Subjectivement ?

Bonjour,
"réponse en puissance" est très utilisée dans notre jargon pourtant :
"Power response" dans le logiciel de simulation vituix des courbes que je postais message 7, "Power response" dans le doc JBL transmis par Daniel16, "Power response" dans le doc mis en lien par JMP, sans compter son utilisation récurrente dans les forums d'audio DIY.
Donc non, on ne peut pas écrire que cette expression est "peu commune" dans le monde de la conception d'enceinte acoustique, disons simplement que cela ne te parle pas. parlais pas ... jusque ici.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid219955
"la réponse dans l'axe est la mesure en 1 point de la pression acoustique (donc faite avec un micro), point situé sur l'axe étudié, un des axe principaux étant l'axe d’écoute enceinte auditeur.
La réponse en puissance correspond a l'émission totale de l'enceinte (dans toute les direction), elle est représentative de la puissance acoustique émise et nous l’estimons bien souvent par une somme de plusieurs point de mesure (dans l'axe et hors axe). "

Pour le rapport avec les filtres JMP l'a surlignée dans tes propres lectures habituel de Douglas Self :
"A Constant-Power Crossover has filter outputs that sum in the air in front of the loudspeaker to create a flat frequency response in terms of power rather than sound pressure level. ..."

De façon concrète, ce qui nous intéresse, concepteur ou utilisateur avancé d'enceinte acoustique, dans l'observation de la réponse en puissance, c'est sa tendance et sa linéarité, au même titre que nous observons la courbe de réponse SPL mesurée dans l'axe d'une enceinte pour sa mise au point et pour la qualifier.

Pour une réponse SPL linéaire et horizontale :
- Une enceinte a indice de directivité croissante aura une courbe de réponse en puissance qui chute dans l'aigu.
- Une enceinte a indice de directivté constante aura une courbe de réponse en puissance constante dans l'aigu.
Les deux enceintes ne sonneront pas pareil dans un local réverbérant malgré une même réponse SPL dans l'axe (avec également d'autre raison que la réponse en puissance bien entendu).

Je qualifiai la réponse en puissance du but3 pris en exemple dans mon message 7 de parfaite car elle ne présentait aucune singularité (droite sans défaut).

L'allure de la courbe de réponse en puissance (et d'autres indicateurs autre que la courbe SPL dans l'axe) est connue aujourd'hui pour être très influente sur l'écoute hors chambre sourde, raison pour laquelle certains constructeurs communiquent sur cette dernière comme le doc JBL transmis par Daniel16 sur leur enceinte de monitoring:

Ces autres critères de mesure expliquent entre autres pourquoi il est vrai d'affirmer que la simple mesure SPL d'une enceinte dans l'axe ne permet pas de dire comment elle va sonner.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(19/10/2024-09:18:32)œdicnème a écrit : Une recherche sur le net du terme "puissance acoustique" conduit à de bonnes explications :
"La puissance acoustique correspond à l’énergie sonore totale émise
On tombe en troisième lien sur un article signé Brüel & Kjaer de bonne facture :
https://www.bksv.com/fr/knowledge/blog/s...d-pressure

Attention, la puissance acoustique telle que défini dans ce lien est quantitative (énergie acoustique totale).
La réponse en puissance discutée ici est qualitative (linéarité de la puissance émise en fonction de la fréquence)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)