SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Alors, avec le disque test ORTOFON je me suis moi aussi prêté
au jeu de la mesure des fréquences de résonances latérale et verticale.

Blush

AT-OC9XSL - AT-LH11H - SL-1210MK7 - ORTOFON pick up test record Direct Cut

Latérale : entre 6 et 7 Hz

[Vidéo: https://vimeo.com/1082542817?share=copy#t=0]

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
AT-OC9XSL - AT-LH11H - SL-1210MK7 - ORTOFON pick up test record Direct Cut

Verticale : entre 9 et 10 Hz

[Vidéo: https://vimeo.com/1082544677?share=copy#t=0]
crdt.

Répondre
(08/05/2025-14:42:58)jeanmichelb a écrit :
(08/05/2025-11:35:13)mastro a écrit : video test de la résonance latérale piste 8 du disque test Ortofon Direct Cut :

https://youtube.com/shorts/Aewb61-I4DQ?s..._tTZBEgXkG

[Image: 3eXvzzB.md.png]

Rappel des
Caractéristiques de la cellule et du bras technics + calcul fs :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226779

alors quelle est la fréquence de résonance Laterale réelle constatée en visuel ???

Bonjour,
illusion d'optique ou de prise de vue ? ta cellule semble penchée.

Jean-Michel

oui sur la video , la cellule penchée n'est qu'une illusion optique de ma prise de vue ;-)

l'azimut me semble tres correct en visuel sur la photo avec le disque "miroir" , j'ai juste rajouté un trait rouge pour confirmer qu'il reste juste un tout petit chouilla à corriger  :-)

[Image: 3eUUw0u.jpg]

[Image: 3eUUw0u.md.jpg]
Répondre
Petite MAJ après avoir recontrôlé les paramètres.
Léger ajout de force d'appui, désormais proche des 2.1 grammes avec l'anti-skating correspondant.

Cela permet de passer les 315 Hz/80µm du disque-test ORTOFON sans mistraking audible

Je vais refaire les tests de Fr latérale et verticale pour voir l'amortissement

Tout en n'étant pas la panacée, ce disque test direct cut permet d'affiner les réglages sans faire d'erreurs ! Tongue

crdt.

Répondre
(24/04/2025-15:41:35)RM8Kinoshita a écrit : Re,

Mon ami m'a envoyé un article (encore un !) sur les problèmes d'alignement rencontrés lors de la lecture de vinyles.

J'ai pensé bien de vous le partager ici, car c'est exactement la problématique de réglage dans laquelle je suis engagé en ce moment  Angel

https://www.stereophile.com/reference/ar...index.html

Keith Howard est un auteur d'articles audio bien connu des audiophiles.

Bonne lecture,

crdt.
Oui, et en page 5 de son article, je le cite :

"Let's demonstrate this by assuming that we can achieve accuracies of ±0.5mm in overhang and ±0.5° in offset—tolerances that are extremely difficult to achieve in practice"
que l'on peut traduire dans notre langue par :
Démontrons cela en supposant que nous pouvons atteindre des précisions de ± 0,5 mm en porte-à-faux et de ± 0,5° en décalage, des tolérances extrêmement difficiles à atteindre en pratique.

Donc déjà, comme beaucoup l'ont affirmé ici, +- 0,5mm est extrêmement difficile à atteindre...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Message modéré pour un seul mot de trop. C'est sévère mais indispensable.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(24/04/2025-15:41:35)RM8Kinoshita a écrit : Re,

Mon ami m'a envoyé un article (encore un !) sur les problèmes d'alignement rencontrés lors de la lecture de vinyles.

J'ai pensé bien de vous le partager ici, car c'est exactement la problématique de réglage dans laquelle je suis engagé en ce moment  Angel

https://www.stereophile.com/reference/ar...index.html

Keith Howard est un auteur d'articles audio bien connu des audiophiles.

Bonne lecture,

crdt.

la difficulté d'atteindre cette tolérance de +- 0,5mm qui est effectivement très difficile à atteindre  , ne peut être atteinte qu'avec un objectif encore plus sévère comme +- 0,1mm .

c'est un challenge beaucoup plus interessant que d'affirmer à tort que c'est une utopie irrealisable .
Répondre
Bonjour mastro
(09/05/2025-08:40:30)mastro a écrit : la difficulté d'atteindre cette tolérance de +- 0,5mm qui est effectivement très difficile à atteindre  , ne peut être atteinte qu'avec un objectif encore plus sévère comme +- 0,1mm .

c'est un challenge beaucoup plus interessant que d'affirmer à tort que c'est une utopie irrealisable .

Eh oui, être juste à +/- 0.5 mm voire à +/- 0.1 mm (= canal de 0.2 mm) peut sembler très difficile, voire utopique pour certains.

Et pourtant avec le rapporteur prototype réalisé, en abaissant le diamant sur le tracé de l'arc qui fait précisément 0.13 mm d'épaisseur,
je vois nettement l'ombre chinoise du diamant quand il s'y pose, comme une "dent" acérée, 
et cette dent vient toucher exactement le tracé de l'arc sur toute la surface disque imprimée ...

S'il touche l'épaisseur du tracé de 0.13 mm sur tout le trajet de l'arc, cela prouve que

1°) le constructeur de la platine est sérieux 
2°) le rapporteur est très précis et parfaitement dimensionné au regard du PTS de la platine
3°) le réglage d'overhang est difficilement améliorable d'un point de vue humain.

Notes qu'avec la coquille AT que j'ai choisie, on ne peut plus régler l'angle cellule en la twistant,
elle est alignée au porte-cellule pile dans son axe ... ce qui respecte pile l'angle déterminé par le bras Tongue

crdt.

Répondre
Citation :mastro
je te rappelle que tu estimais qu'une tolérance de +-3mm était suffisante et beaucoup plus pertinente que +-0,1mm qui est une tolérance plus proche de +- 0,5mm.
Je te rappelle que ce n’est pas moi, mais Sony :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12522

Depuis que j’écoute du vinyl, je n’ai jamais été capable, ainsi que toutes les personnes avec qui j’ai fait les essais, d’entendre la différence entre les 3 ou 4 alignements les plus connus, à savoir le Baerwald, le LofgrenB, le Stevenson, et celui du constructeur.  Chacun a ses avantages et ses inconvénients théoriques. Perso j’utilise celui du constructeur, le plus pratique pour moi.

Sur une SL1210 le pivot du bras est monté à 215mm du centre du disque. (entouré en bleu) Passer de l’alignement donné par technics (overhang de 15mm, offset de 22°) entourés en rouge au LofgrenB (18,28mm, 23,61°) entourés en vert, change la longueur effective du bras de 3,28mm, donc fait déplacer la cellule sur le porte-cellule de combien, mastro, puisque tu as tout compris ? Tu as les angles d’offset pour le calculer. Et tu verras quand tu auras le résultat, que 0,1mm, c'est de la roupie de sansonnet en comparaison. J'attends ra réponse.

Par-dessus le marché, en supposant qu’avec un miracle, (Habemus Papam) le + - 0,1mm soit atteint :
Une fois l’alignement réglé, tout audiophile habitué aux platines sait pertinemment que la meilleure écoute n’est pas forcément (et même très rarement) celle avec la cellule de niveau. L’angle de 20° étant rarement respecté, il faut souvent faire très légèrement « piquer la cellule du nez », ou le contraire. La bonne VTA, ce n’est pas toujours l’horizontale parfaite, cela s’entend très bien, et se mesure également. Comme on dit dans le jargon audiophile : « Cette cellule a un angle d’attaque difficile à trouver. »
 Voir ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13586

Et lorsque vous vous êtes aperçu que l’écoute est bien meilleure avec la cellule qui par exemple pique très légèrement du nez, vous savez où il est passé, le superbe +- 0,1mm ? In ze navets...

Lorsqu’on écoute un disque de 180g puis un de 120gr ? Que se passe-t-il au niveau de la VTA et du 0,1mm ? On reprend les réglages à chaque fois ? On trouve un couvre-plateau qui compense la différence de hauteur ?

La distorsion à cause d'un mauvais suivi ? Toujours dans le même lien, une cellule MC haut de gamme dépasse en moyenne les 2%...  Bien au-delà de la théorie entourée en jaune...

Donc, non seulement la précision de +- 0,1 mm est inatteignable physiquement (même l’article posté par RM8 précise que +- 0,5mm est déjà extrêmement difficile), mais techniquement ne sert strictement à rien.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Je pense que c'est dommage, discourtois et improductif de se moquer, et peut-être même ridicule, surtout quand on n'est visiblement pas capable de travailler soi-même avec un grand degré de précision.

Voilà ce que je te propose : tu étudies bien la feuille Excel et la thèse PDF de Graeme Dennes (10 Mo, 265 pages) sur les alignements. Ainsi que la traduction PDF de Klaus Rampelmann.

Tu choisis ton bras (avec indications vérifiables en ligne du PTS et de l'overhang du fabricant) et tu calcules un alignement Stevenson pour ce bras.
Quand tu auras tout assimilé, tu fais signe.

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)