[hors-sujet] Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
si tu ne veux pas comprendre l'influence de la largeur d'un système sur l'émission ("enregistrée"), rajouté à la perception de largeur, tu fais comme tu veux
continuez à parler ardemment de directivité d'enceintes aussi sans la lier à une sommation à/de distance, de couvertures, rayonnements

proche, loin... c'est pareil (comme tout le reste on a vu) dans vos "détaillages chiffrés focalisés" Dodgy

c'est sûr il y a du couple (AB grosse tête) pour affirmer ses manques comme ses quelques connaissances
Répondre
Et Toi Ha-Re, à quoi tu joues ?

Sachant que Tu sais très bien qu'Ils savent aussi bien que nous de quoi il s'agit et que c'est un poly-monologue sans fin qui fait chier tous les lecteurs de ce forum,
Je (JYS) te demande de ne pas répondre -quoiqu'il t'en coûte- à ces stupides provocations venues d'un autre monde...que pour ma part je déteste au plus haut point...
Répondre
(30/07/2023-20:26:46)Ha-Re a écrit : si tu ne veux pas comprendre l'influence de la largeur d'un système sur l'émission, rajouté à la perception de largeur, tu fais comme tu veux
continuez à parler ardemment de directivité d'enceintes sans la lier à une sommation à/de distance, de couvertures, rayonnements

proche, loin... c'est pareil (comme tout le reste on a vu) dans vos "détaillages chiffrés focalisés" Dodgy

c'est sûr il y a du couple pour affirmer ses manques comme ses quelques connaissances

Dans un milieu non anechoique oui bien sûr. Dans une acoustique normalisé non c'est faux.

La réalité est têtu. La distance d'écoute modifie t'elle le retard des réflexions de l'enregistrement perçu pour chaque oreilles?

Quelles phénomènes lié à la salle d'écoute peut bien perturber cette reconstruction par le cerveau ?

Toujours cette confusion entre les deux types d'écoute bien différentes. Ça ne veut pas rentrer. Dommage pour vous.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(30/07/2023-20:48:24)Etmo a écrit :
(30/07/2023-20:26:46)Ha-Re a écrit : si tu ne veux pas comprendre l'influence de la largeur d'un système sur l'émission, rajouté à la perception de largeur, tu fais comme tu veux
continuez à parler ardemment de directivité d'enceintes sans la lier à une sommation à/de distance, de couvertures, rayonnements

c'est sûr il y a du couple pour affirmer ses manques comme ses quelques connaissances

Dans un milieu non anechoique oui bien sûr. Dans une acoustique normalisé non c'est faux.

La réalité est têtu. La distance d'écoute modifie t'elle la le retard des réflexions de l'enregistrement perçu pour chaque oreilles?

Quelles phénomènes lié à la salle d'écoute peut bien perturber cette reconstruction par le cerveau ?

Toujours cette confusion entre les deux types d'écoute bien différentes. Ça ne veut pas rentrer. Dommage pour vous.

Et Toi, raide comme à la parade devant Zorglub&C° de continuer à débiter ton "bréviaire du bien-savoir écouter"...ça commence carrément à Me (JYS) Gonfler !
Répondre
Jys, t'as vu le sujet "impasse" de Kiteloop, le 15A, la 416 GTI, les sujets lancés sous formes bien choisies... se faire traiter de "vieux diffus d'audiophiles qui comprennent rien et qui écoutent de la musique non mixée sur des hp dépacés" c'est sur tous les fronts innocemment tient !
Oui ça gonfle... les sensibilités ont aussi été dernièrement bien franchement taclées par les mêmes...

On dit rien, on s'énerve, on laisse le truc s'installer avec des intentions intenses ou insidieuses... il y a un certain équilibre et respect ici
Pour l'instant j'essaie d'y répondre même si c'est la forme qui me dérange le plus, le fond est plus habituel bien que, et différemment de toi, je vois bien aussi un certain silence radio d'une bonne partie

Allez je fais une pause pour te faire plaisir (je me modérais déjà... qu'un petit peu)
et de toute façon je vais m'user, cela va continuer pour me dire que j'ai pas compris, jouer ou essayer d'avoir raison sans rien lâcher, sans retard
Répondre
Comme j'ai apprécié les métaphores nautiques, je vais y ajouter mon grain de sel.

J'ai fait beaucoup de kayak, j'ai toujours apprécié les améliorations techniques : le carbone kevlar, les pagaies "cuillères" profilées et les ponts adaptés à la descente. En 40 ans ça a énormément évolué, mais rien n’empêche de s'éclater avec un bateau merdique, l'essentiel, c'est la flotte et ses pièges.
en parallèle, j'admire les puristes qui font des "tradis" en bois et peau, ainsi que les pagaies eskimo monobloc. C'est pas mon truc, mais c'est beau et sympa à naviguer.
En bas de chez moi, il y a un torrent navigable après les épisodes cévenols. C'est hyper technique voire létal. Les premiers à l'avoir fait, c'était en C2 non ponté, fin de années 50 ! Chapeau !
A chacun de choisir ce qui lui plaît.

Le système de Kiteloop ne sera jamais un système de monitoring, c'est une autre voie qui a d'autre qualités et défauts.

La voie monitoring, de mon point de vue est loin d'être la seule. Tout le monde n'a pas besoin d'un système qui mette en avant les manips des ingé-sons. Que je sache, le mastering c'est un peu beaucoup l'art de rendre écoutable un enregistrement sur du matériel grand public.
Quant à installer un Dolby Atmos dans son salon, c'est vite ingérable. Le mieux est souvent l’ennemi du bien...

Je vous laisse vous battre entre anciens et moderne, c'est toujours marrant avec un sachet de pop corns sous la main...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Excellent résumé Etienne que je partage à 100%. C'est la base, mais apparemment, certains peinent à le comprendre. Étrangement, on retrouve toujours les mêmes Cool

(30/07/2023-18:47:28)Etmo a écrit : En résumés si tu est dans un environnement anechoique ou traité. Les réflexions du local sont extrêmement faible. Tu ne perçoit pas vraiment les dimensions de la pièce qui t'entoure puisque tu as plus d'information de réverbération.
Maintenant si l'enregistrement que tu diffuses contient de la réverbération et des échos ou réflexions proches provoqués par les réflexions local d'enregistrement et non ta pièce d'écoute. La tu percevra immédiatement la dimension sonore de l'enregistrement. Et cela se reproduit quelque soit la taille du triangle de reproduction du signal dans ta pièce semi anechoique.

C'est ce qui te permet de rester fidèlement à la scène sonore de l'enregistrement.

Maintenant si les réflexions de pièce ne sont pas atténuées, tu va percevoir le son direct des enceintes et les réflexions de la pièce.  Mais cette fois les réflexions de la pièce vont masquer celles contenues dans l'enregistrement.

Tu vas donc percevoir une scène aux dimensions de ta pièce et à l'écartement de tes enceintes.

C'est pour cette raison qu'on impose des niveaux de réflexions à me pas dépasser sur l'ETC  afin d'analyser l'impact éventuel sur la reproduction de la scène sonore dans toutes ses dimensions.

Malheureusement en conditions domestique ces conditions ne sont que très rarement obtenues. Ce qui explique qu'on préfère un système d'écoute plus large. Qui donne l'illusion d'un scène plus ample mais finalement toujours fausse et au dimensions de ton local et du système de restitution.

Les mêmes propos en complément par Don Davis :

"An approach to the standardized control room is found in the "live end-dead end" (LEDE-) approach. Desirable features include control of the initial time delay, psychoacoustic removal of the directional clues belonging to the control room, and control of the early reflected sound field's density, spacing in time, and acoustic level. This results in an exceptionally neutral acoustic environment and allows development of a sound field at a mixer's ears which correlates remarkably with the sound field appearing at the microphones in the studio, thereby allowing precision judgments to be made at the mixing console"

AES JOURNAL FORUM The LEDE- Concept for the Control of Acoustic and Psychoacoustic Parameters in Recording Control Rooms : https://secure.aes.org/forum/pubs/journal/?elib=3965

Je tiens l'article à la disposition de ceux que ça intéressent.
Visiter mon site ici
Répondre
(30/07/2023-18:47:28)Etmo a écrit : Maintenant si les réflexions de pièce ne sont pas atténuées, tu va percevoir le son direct des enceintes et les réflexions de la pièce.  Mais cette fois les réflexions de la pièce vont masquer celles contenues dans l'enregistrement.

Aller, histoire dans remettre une couche pour comprendre ce que dit Etienne en relatif à la distance critique

[Image: DC.JPG]

Explication ICI
Visiter mon site ici
Répondre
(31/07/2023-08:37:13)jefourcade a écrit : Aller, histoire dans remettre une couche pour comprendre ce que dit Etienne en relatif à la distance critique
Aller histoire de voir, pourquoi la distance critique c'est 50/50 et pas 40/60, 30/70, 70/30, 60/40 ?
Répondre
(31/07/2023-09:08:48)Audio Pavillon a écrit :
(31/07/2023-08:37:13)jefourcade a écrit : Aller, histoire dans remettre une couche pour comprendre ce que dit Etienne en relatif à la distance critique
Aller histoire de voir, pourquoi la distance critique c'est 50/50 et pas 40/60, 30/70, 70/30, 60/40 ?
Toujours rien ?
La question doit être trop simple ...  Tongue
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)