Le système de Olivier
RE: Le système de Olivier
Salut Olivier,

Merci pour ta réponse concernant le mt 130 et également pour ton comparatif de différentes compressions, il se trouve que ce sujet m'intéresse aussi, mon système ayant pas mal de point communs avec le tien. Je note aussi que pour toi les bms et radian sont à la traîne derrière JBL et Altec.

Cdt
David
Répondre
Bonjour à tous,

Suite à la revente des Grands pav’ Delbauve, pour cause de départ dans plus petits,

J’ai d’abord utilisé mes 299 sur MR564, avec une coupure entre MT-130 et MR entre 800 et 1200 hz, c’était vraiment pas au niveau, son étriqué et criard vs grave,

J’ai ensuite utilisé les 2440 sur 2360, coupure à 800 hz, c’était mieux, mais toujours étriqué, difficile de revenir à la « réalité » d’un petit pavillon, c’est nasillard, ça projette, ou alors il faut se contenter au maxima d’un 38, ou mieux un 30, style 414, pour avoir une cohérence entre grave et aigu,

Bref, j’ai laissé tomber les écoutes en attendant de retrouver des « grands » pavillons,

Et c’est chose faite, Lolo m’a rapporté des EV HR9040A, qui dormaient en Suisse…

La littérature et les pub EV de l’époque disent que c’est pour concurrencer en Low Coast l’Altec 1505 qu’EV a vendu ce pavillon, mais les spec., ce que j’ai mesuré, et écoute in situ, montre que ce pavillon et le concurrent direct de l’Altec 1003 ou Vitavox CN123, ce qui est logique, compte tenu des dimensions de ce pavillon.

Côté ouverture, ça n’a pas les qualités du Delbauve, qui était ce que j’ai entendu de mieux, en hauteur, les 40° d’ouverture sont limites « faibles », ça oblige à reculer un peu le point d’écoute, mais en largeur les 90°, sont impec’,

Côté coupure basse, je ne peux pas descendre autant qu’avant, et j’ai remonté la coupure à 400 hz, mais l’écart qualitatif n’est pas flagrant, car le MT-130 avec PD121 se comporte très bien à cette fréquence, jusqu’à 450/500 hz, ce HP Precision Device peut encore se « frotter » à un moteur, on perd certes en transparence, en qualité de timbre sur le « grain » des cordes, mais dans l’ensemble c’est très correct.

Côté coupure haute, pas besoin de couper ou compenser ce pavillon CD, son atténuation est assez faible couplé à la 299, et j’ajoute un tweeter (en actif en ce moment) Yam’ 4205, coupé à 8.5K,

Le Yam’ n’a pas la pêche d’un JBL 2402, mais il est très fin et se marie très bien avec la 299, les deux compagnons, se complètent parfaitement, sans être « localisable », l’essai avec le 2402 était plus directif et obligeait à rester en place, ce qui n’est pas tjs mon cas lorsque j’écoute la musique,

D’ailleurs, si j’écoute en dehors de la pièce d’écoute, on pourrait croire que j’ai tjs le Grand Delbauve, il n’y a qu’à 2/3 mètres devant les enceintes qu’on se rend compte que le son est plus petit, moins holographique, et plus « hifi »,

Je n’ai pas fait l’essai de monter les 2440 avec adaptateur, pour le moment, je trouve ça très bien avec les 299, et de toute façon, il faudra bientôt tout démonter pour le déménagement,

Mais au moins, j’ai de nouveau envie d’allumer la chaine, ce qui est très bon signe, à l’avenir, je vais conserver ses « petits » pavillons, plus facile à transporter, loger, intégrer… pour le WAF, le look Dark’ Vador, là c’est gère mieux qu’avant, mais perso, je trouve ça chouette,

Je travaillerais peut-être (à l'avenir) sur un solution alternative au MT-130, avec peut-être des 285 ou des EV pavillonnés, pour compenser la légère perte sur la zone 300-400 hz, mais c’est même pas certain…

en mesure, j'ai mis à iso échelle, la 299 sur l'EV (bleu), sur le Delbauve (rouge) et la 292 sur 1003 (vert - Eric).

A suivre,
Oliv’

Pièces jointes Image(s)

downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Ce qui fait bizarre c'est que ton pav de médium (l'EV) est beaucoup plus gros que le MT-130 .... tu pourrais refaire un pav pour le PD121 de même largeur (comme le grave d'ailleurs), ça serait sans doute encore plus homogène (aussi esthétiquement ) ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut Nicolas,

c'est un peu l'idée, surtout pour l'aspect esthétique, encore qu'à ce niveau, j'ai un WAF qui a capitulé depuis longtemps,
j'ai surtout revendu les grands pav' pour pouvoir transporter ceux là tout seul, là c'est très facile, et léger,
si je fais un horn de bas médium, j'ai plusieurs HPs à tester, je le ferais sans compression, pour "écouter" la différence,
j'ai aussi le double 30 en BP à tester, bref pleins de trucs encore,
mais ce qui va aussi m'intéresser à l'avenir, c'est le kayak, la pêche... bref, ça fonctionne plutôt bien, et le MT-130 n'est pas vraient un pb,

idéalement j'aimerai bien une 4001 dans ces horn, et aucun tweeter, mais côté budget, c'est hors de portée.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Ah ben oui, cette nouvelle configuration est certainement beaucoup logeable si on habite dans une chambre de bonne ! ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Yep,
c'est pas mal du tout, il sont bien foutus ces pav' :-)
tu devrais tester avec ton double 30, côté look ça le ferait bien aussi.

Pour les 4001, si tu revends tes jbl, tes altec, tes tweeters, et quelques amplis ça fera peut être le taf ;-)
Répondre
Salut Dom'T,
cette config rentre dans le coffre de ma voiture, passe par la petite porte (maison bretonne oblige) du grenier de la future maison,
et au pire, pourra être logé dans le garage, plus bas de plafond,

Salut Lolo, pour les reventes, maintenant l'objectif, c'est le kayak de pêche, la plage est à 3 km,
si tout va bien, car le dossier pour la maison n'est pas complètement finalisé,
les joies de l'administration

A+
Oliv'
Répondre
Ce grand pav EV est sympa, mais dommage que son entrée soit en 1,3" ... quelle cote bizarre ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
C'est une "sorte" d'Iwata 200,
le 1.3" est assez mystérieux, j'ai des moteurs EV_1824S en 1.3", Olivier (Leedh) va m'envoyer les raccords spécifiques ADH-3,
je les testerais aussi, mais sans enthousiasme, car, sur les spec. ça parait assez "léger" vs Altec 299,
le rendement est 7 dB plus faible, et ça ne monte pas,
par contre le raccord 1.4" sur 1.3" ne se remarque pas du tout, car c'est "conique",

ce soir je vais tester le Yamaha en passif, il va lui manquer 3 dB, pour être comme mon réglage actuel, mais ça ne devrait pas trop changer l'écoute,
et gagner une voie / un ampli.

A+
Olivier
Répondre
Fais gaffe Oliv, tu vas finir avec une 2 voies en passif si ça continue...; :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)