Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
Bonjour Dominique
(12/11/2025-09:52:53)Dominique a écrit : - J'ai demandé à Jean Hiraga la structure de ses filtres et il m'a confirmé que les VOT de Lille sont bien filtrées en 6dB par un filtre série à l'instar de ce que feraient de nombreux audiophiles japonnais et moi-même : 1 self + 1 condensateur + 1 résistance et c'est tout !

1 self+1 condensateur + 1 résistance, c'est en gros un 6dB électrique arrangé. 

Aucune garantie d'obtenir de réelles pentes 6dB/oct acoustiques.

Tu es allé relever les pentes de filtrage acoustiques là-bas ? Il y a bien peu de chances qu'elles le soient, en 6dB/oct

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :1 self+1 condensateur + 1 résistance, c'est en gros un 6dB électrique arrangé.

Sur un cas étudié avec VituixCAD, j'ai ajouté une résistance en parallèle avec la self, une autre en parallèle avec le condensateur, j'arrive à suivre la pente théorique jusque -18 dB avec des haut-parleurs qui ont une bande passante beaucoup plus large que la bande passante utile.
Répondre
Tien pour toi Tonipe,

fais moi un filtre 1 composant (6 db) style 4310/11 etc. FC 1 Khz 

.zip   fane.zip (Taille : 33,05 Ko / Téléchargements : 40)
Répondre
Suivre des cibles acoustiques du profil du filtre type choisi…. est la seule méthode qui vaut pour réaliser un filtre

Le reste c’est du pif, comme de demander à un maçon de construire une maison avec un metre élastique

Un filtre électrique n’est finalement qu’une compensation de la réponse acoustique du HP, dans sa charge ou son pavillon
Répondre
Exemple d’un LR24 acoustique sur cible

Répondre
(12/11/2025-12:52:11)Indien29 a écrit : Exemple d’un LR24 acoustique sur cible

[Image: attachment.php?aid=47688]

C'est un bon exemple technique de cibles acoustiques atteintes, que tu pourrais prolonger en publiant la vue temporelle impulse/step de cet arrangement acoustique entre voies

Tongue

Répondre
(10/11/2025-12:45:53)Greg Lagarrigue a écrit : Pour en revenir aux derniers échanges techniques sur le sujet, a savoir une fonction de transfert peut elle être simultanément a phase minimale et a phase linéaire, je postes ci dessous une comparaison des phases calculées dans Rephase et affichées dans REW :
Système phase minimale IIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système phase linéaire FIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système passe haut 30 Hz IIR + passe bas 18 Khz, LR24

- il n'existe qu'une seule fréquence présentant la même phase pour 2 systèmes, c'est a mis bande passante, 736 Hz (30*24.5 = 18000/24.5 = 736 Hz).
En effet la phase du système IIR y passe naturellement par 0° et le système a phase linéaire a pour propriété de présenter une phase a 0° sur tout la bande.

- Dans tout les autres cas les phases ne sont pas les mêmes, la phase du système hybride tend ver la phase du système FIR en haut de bande sans être égale.

- Dans le système Hybride, la phase du passe haut venant s'ajouter a la phase linéaire, il en résulte une phase globale ne correspondant ni a un système FIR ni a un système IIR de même bande passante.
=> Nous ne sommes donc pas du tout en présence d'un système simultanément phase linéaire et phase minimale, mais en présence d'un système autre, que je qualifiais et qualifie donc d'hybride pour cette raison (je ne suis pas le seul, voir doc partagé précédemment).

Alors bien entendu, les phases proches entre les systèmes hybrides et le système a phase linéaire montrées dans cet exemple peuvent faire penser que la différence est négligeable...
Dans la vrai vie ce ne sera bien souvent pas le cas non plus, car il faudra ajouter la variation de phase du passe haut naturelle du haut parleur de grave et de son passe bas nécessaire a la répartition, aux voies supérieures filtrées en FIR dans le cadre d'un système multivoie.
C'est particulièrement pattant dans le cas d'un caisson de grave ou l'expérience montre que l'on est face a un système plus complexe.
Pour ma part dans certains cas je traite tout en phase linéaire (j'utilise un PC donc grosse capacité de calcul en FIR) puis a la fin j'ajoute une correction de phase pour imiter la réponse globale d'un système IIR en bas, mais on est loin d'être face a un système simultanément à phase linéaire et minimale, on est dans de la pure manipulation de phase offerte par le traitement numérique du signal.

[Image: attachment.php?aid=47654]

bonjour Greg

ta simulation est très très  intéressante , mais je ne partage pas totalement tes affirmations comme par exemple :

- il n'existe qu'une seule fréquence présentant la même phase pour 2 systèmes, c'est a mis bande passante, 736 Hz (30*24.5 = 18000/24.5 = 736 Hz).
En effet la phase du système IIR y passe naturellement par 0° et le système a phase linéaire a pour propriété de présenter une phase a 0° sur tout la bande.

- Dans tout les autres cas les phases ne sont pas les mêmes, la phase du système hybride tend ver la phase du système FIR en haut de bande sans être égale.

hum ... à mon avis ,

y a juste un petit détail de calage qui cloche , et qui pourrait expliquer le petit désaccord avec l'explication Mathematique très exacte de Jean Fourcade .

les comparaisons de courbes de phases devraient être réalisées avec le même type de calages ,  soit toutes en phase min (estimate irdelay) affichées sur un graphe , soit toutes en phase lin (au sommet de l'impulsion) sur un autre graphe , ou mieux avec deux graphes pour tout analyser correctement avec exactement les mêmes références temporelles .

dans ces conditions une très grande partie des différences constatées réellement entre les différentes courbes de ta simulation contredisent tes affirmations .

l'affichage en phase mini , permet plus particulièrement d'afficher correctement l'excess phase et la phase min pour chaque courbes.

l'affichage des steps illustre le fameux pre-ringing generé par une correction totale en phase lin dans l'extreme grave .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(12/11/2025-11:09:13)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Dominique
(12/11/2025-09:52:53)Dominique a écrit : - J'ai demandé à Jean Hiraga la structure de ses filtres et il m'a confirmé que les VOT de Lille sont bien filtrées en 6dB par un filtre série à l'instar de ce que feraient de nombreux audiophiles japonnais et moi-même : 1 self + 1 condensateur + 1 résistance et c'est tout !

1 self+1 condensateur + 1 résistance, c'est en gros un 6dB électrique arrangé. 

Tu es allé relever les pentes de filtrage acoustiques là-bas ? Il y a bien peu de chances qu'elles le soient, en 6dB/oct

crdt.

Répondre
(12/11/2025-11:09:13)RM8Kinoshita a écrit : Tu es allé relever les pentes de filtrage acoustiques là-bas ? Il y a bien peu de chances qu'elles le soient, en 6dB/oct
Step response chez moi :

Répondre
(12/11/2025-15:41:37)Dominique a écrit :
(12/11/2025-11:09:13)RM8Kinoshita a écrit : Tu es allé relever les pentes de filtrage acoustiques là-bas ? Il y a bien peu de chances qu'elles le soient, en 6dB/oct
Step response chez moi : 

[Image: attachment.php?aid=47697]

Ça ne répond pas à ma question ! 

Le step ne montre qu'UN des aspects, temporel, il ne préfigure pas de la réponse fréquentielle des HPs filtrés.

Ce que tu présentes ressemble un peu à cela

J'ai ajouté les comportements passe-haut et passe-bas acoustiques de fin de bande

Step "parfait"

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)