Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
Bonjour Julien,
mon avantage, c'est que n'ayant pas les compétences nécessaires, je suis incapable de mettre correctement mon système en quatre voies.
J'ai pourtant fais des essais avec les KS-12025 et les KS-12023 avec des 713B, je n'ai pas obtenu la cohérence actuelle que j'ai en trois voies.
Je pense que le 15A ayant été conçu en large bande, il faut le laisser comme tel jusqu'à 5 à 7000 Hertz.
je suis d'accord avec Jean Marc, il faut les utiliser selon les critères d'origines.
Par contre j'ai fait des essais avec du transistor et des push à tube.... je suis revenu au 300B en single car pour ma pomme, c'est beaucoup plus chantant et rapide.
Après, chacun ses goûts.
Dominique
Sujets : 3
enregistré
23/04/2026-21:39:56
(Modification du message : 23/04/2026-21:43:09 par dechab58.)
(22/04/2026-12:35:41)astrom a écrit : comme l'a dit banboufou, les lamars ont cette capacité , cette bande passante large. si on choisit d'aller vers ce type de pavillon bas médium/ large bande ou non (sato), c 'est justement pour bénéficier de cette bande 100/400 que les autres pavillons ne permettent pas, zone qui fournit de nombreuses informations musicales.
les lamars ou autres moteurs bas médium sont malheureusement excessifs, mais sans eux on passe à coté des qualités de ces pavillons.
avec mon we 22a wood replica et lamars , j'obtiens 250/ 5000 hertz en filtrage actif analogique ou passif.je pourrais même tenter le 200 hertz si mon filtre actif avait cette fréquence de coupure en choix.
gilles, l'a montré avec ces iconic, ainsi que dom86 avec ces onken 200 wood , ces lamars permettent de s'affranchir du respect de cette loi du cut off à savoir 1.5/2 fois le cut off du pavillon. elles permettent d'etre utilisées jusqu' à cette limite du pavillon. je le vois avec mon we 22 a , que ce soit à l'écoute comme à le mesure. donc , dans un environnement interieur, un we 22a est intéressant et procure le même rendu qu'un we 66 ou sato , plus grand et encombrant. Le we 15 a est un autre monde...
(23/04/2026-19:52:34)foecouter a écrit : Bonjour Julien,
mon avantage, c'est que n'ayant pas les compétences nécessaires, je suis incapable de mettre correctement mon système en quatre voies.
J'ai pourtant fais des essais avec les KS-12025 et les KS-12023 avec des 713B, je n'ai pas obtenu la cohérence actuelle que j'ai en trois voies.
Je pense que le 15A ayant été conçu en large bande, il faut le laisser comme tel jusqu'à 5 à 7000 Hertz.
je suis d'accord avec Jean Marc, il faut les utiliser selon les critères d'origines.
Par contre j'ai fait des essais avec du transistor et des push à tube.... je suis revenu au 300B en single car pour ma pomme, c'est beaucoup plus chantant et rapide.
Après, chacun ses goûts.
Dominique
Salut Dominique.
On fait tous avec nos limites.
Dans mon cas, il y à 20 ans de ça, une pièce de 30m2 en appartement.
Des moyens financiers limités...
... et je trouve en occas des pavillons Sato... super...
Sauf qu'ils ne montent pas dans l'aigu...
donc...
Faut les compléter par "x" ou "y" en dessus...
Et voilà comment on s'embringue sur tel ou tel chemin.
Puis la retraite, déménagement dans une grande maison... etc.
J'en finis par penser que les obstacles peuvent aussi parfois (?) nous obliger à nous dépasser, à aller chercher des solutions parfois originales...
Et si je fais un bilan de mon passé, je me dis que finalement "j'ai eu de la chance dans mon malheur"
Ma signature donne des infos à minima sur l'état de mon système, je n'y reviens donc pas.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 21
enregistré
Sujets : 9
enregistré
23/04/2026-22:26:13
(Modification du message : 24/04/2026-00:16:51 par Ha-Re.)
Bonjour F1HIK,
il me semble que les 2 côtés verticaux plans à la bouche et donc la rupture aussi, ne soient pas pris en compte dans ce fichier 3D d'un WE12A... probablement une adaptation ?
En tout cas merci, beaux plans.
Sujets : 17
enregistré
Bonsoir H1HK,
En effet, la rupture devrait apparaître dans les deux figures du haut. C’est vraiment excellent que tu mènes cet effort : aucun plan détaillé de ce pavillon n’est disponible publiquement !
Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
enregistré
24/04/2026-08:29:05
(Modification du message : 24/04/2026-08:37:03 par F1HIK.)
Si ça intéresse je peut fournir le 3D , il est au format Rhyno mais je doit pouvoir l'exporter en Step ou Iges
a mettre a l'échelle , dessin récupérer sur forum US , je ne maitrise pas suffisamment Rhyno pour dessiner cela , on peut séparer les diverses piéces , les fixations , le raccord compression pavillon
JL
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
En effet, la vue en 3D est fausse.
les deux cotés verticaux de la bouche du pavillon doivent ^étre parallèle comme sur le 15A.
C'est pour cette raison que certaines photos font apparaitre une discontinuité dans l'expension. du pavillon
Les expensions haute et basse doivent être assez proche de la réalité.
Sinon aller chez GIP pour s'en rendre compte.
Dominique
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(24/04/2026-08:29:05)F1HIK a écrit : Si ça intéresse je peut fournir le 3D , il est au format Rhyno mais je doit pouvoir l'exporter en Step ou Iges
a mettre a l'échelle , dessin récupérer sur forum US , je ne maitrise pas suffisamment Rhyno pour dessiner cela , on peut séparer les diverses piéces , les fixations , le raccord compression pavillon
JL Bonjour,
Rhino c'est complet mais pas facile à appréhender ... la dernière version 8 est en évaluation pour 90 jours pour ceux qui voudraient tenter le coup.
L'exportation STEP ou IGES est possible.
Si j'ai bien saisi, toutes les parties constitutives du pavillon peuvent être exportées séparément, si c'est le cas c'est bien utile.
Perso j'utilise Fusion et je veux bien voir si çà fonctionne avec des fichiers exportés.
enregistré
Rhyno me signal un pb sur l'export en stp et igs donc a voir , en 3DM (Rhyno) si vous ne voyer rien sélectionner une large zone et sa apparaitra en jaune ou alors choisissez un autre mode de rendu.
enregistré
bon le site a refuser mes fichiers , envoyer moi un mail
si j'ai le temps demain de l'importerais dans Solidworks je devrais avoir plus de choix d'export
je suis en version 5 de Rhyno
une précision de base j'ai reussi a séparer les vis, ferrures de fixation, renfort et raccord compression - pavillon
|