Sujets : 4
enregistré
RE: Recouvrements
oedicforr a écrit :Ce qu'analyse le cerveau, n'est ce pas essentiellement le champ direct ?
Ca s'appelle l'effet Haas. Oublié ? L'évaluation de la puissance émise par la source ne tient pas compte de la manière dont elle est diluée dans l'espace. C'est simple, pourquoi tout embrouiller?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 2
enregistré
(13/10/2024-22:30:46)œdicnème a écrit : (13/10/2024-18:39:46)Daniel16 a écrit : (13/10/2024-18:17:15)œdicnème a écrit : Je ne vois pas trop l'intérêt de l'évaluation de la réponse en termes de puissance
(en lieux spacieux oui, mais chez soi ?) plutôt que celles en pression sonore
en un lieu précis par rapport à l'enceinte et en précisant l'angle de mesure
par rapport à sa face avant. À distance critique, on prend déjà 50 % de champ réverbéré, et ça, c'est dans de très bonnes conditions dans un local traité un minimum, mais dans la plupart des cas c'est bien davantage de champ réverbèré que de champ direct au point d'écoute... et tu ne vois pas ... !? Ce qu'analyse le cerveau, n'est ce pas essentiellement le champ direct ?
Ca s'appelle l'effet Haas. Oublié
Précisément, l'effet Haas te fait perdre la différentiation des champs direct et réfléchi dans les 20 à 30 premières mS ( ce qui concerne au moins toutes les reflexions primaires ). Ça te donne une image sonore agrandie, peut-être, plus agréable, peut-être, mais te mange la précision du champ ditect, à moins d'écouter très près des enceintes.
... dada ...
Sujets : 4
enregistré
Greg Lagarrigue a écrit :On est loin de l'usine a gaz faut pas déconner! Ce n'est pas déconner que de vouloir traiter les défauts au plus près de leur origine.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 12
enregistré
14/10/2024-10:44:50
(Modification du message : 14/10/2024-10:49:53 par œdicnème.)
1. Gênant, Haas ?
2. On perçoit quoi, la puissance ou les variations de pression ?
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
14/10/2024-11:51:21
(Modification du message : 14/10/2024-12:04:21 par Audio Pavillon.)
(14/10/2024-09:25:55)Daniel16 a écrit : Précisément, l'effet Haas te fait perdre la différentiation des champs direct et réfléchi dans les 20 à 30 premières mS ( ce qui concerne au moins toutes les reflexions primaires ). Ça te donne une image sonore agrandie, peut-être, plus agréable, peut-être, mais te mange la précision du champ ditect, à moins d'écouter très près des enceintes.
... dada ... La question est de savoir si quelles que soient les conditions on écoute des enceintes dans une salle ou une salle.
Vu que j'ai trimballé mes Sphères dans au moins une quinzaine de salles différentes, très différentes, genre de 10m2 à 120m2, avec parfois des TR absolument colossaux, je peux garantir que je retrouve le son intrinsèque de mes enceintes partout.
enregistré
Les variations de pression, elles viennent d'ou ? D'en face ?, d'en haut ? des cotés ? d'ailleurs ?
enregistré
(14/10/2024-11:51:21)Audio Pavillon a écrit : Vu que j'ai trimballé mes Sphères dans au moins une quinzaine de salles différentes, très différentes, genre de 10m2 à 120m2, avec parfois des TR absolument colossaux, je peux garantir que je retrouve le son intrinsèque de mes enceintes partout.
Et bien conclusion inverse pour moi !
Vu que j'ai trimballé des enceintes très différentes ( de la biblio de 5 litres au gros système à pavillons ) dans des salles très différentes, je peux te garantir que j'ai trouvé le son intrinsèque de chaque salle partout, et que c'était rarement propice à une écoute d'une grande précision.
Mais c'est pareil au concert, hein ? Un piano écouté à quelques mètres rend justice aux subtilités de jeu du pianiste; mais ce même pianiste écouté à 20 mètres, non merci, je le préfère chez moi même sur des enceintes très imparfaites.
... dada ...
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(14/10/2024-12:11:44)Daniel16 a écrit : Et bien conclusion inverse pour moi !
Vu que j'ai trimballé des enceintes très différentes ( de la biblio de 5 litres au gros système à pavillons ) dans des salles très différentes, je peux te garantir que j'ai trouvé le son intrinsèque de chaque salle partout, et que c'était rarement propice à une écoute d'une grande précision. Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écrit ...
Mais c'est contradictoire avec ce que tu as voulu démontrer avec la distance critique, qui est toujours définissable quelle que soit la pièce.
Aux nuances près, par exemple écouter à 1m des enceintes pavillonnées de 3m de haut ça va pas être possible.
enregistré
(14/10/2024-12:30:15)Audio Pavillon a écrit : (14/10/2024-12:11:44)Daniel16 a écrit : Et bien conclusion inverse pour moi !
Vu que j'ai trimballé des enceintes très différentes ( de la biblio de 5 litres au gros système à pavillons ) dans des salles très différentes, je peux te garantir que j'ai trouvé le son intrinsèque de chaque salle partout, et que c'était rarement propice à une écoute d'une grande précision. Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écrit ...
Mais c'est contradictoire avec ce que tu as voulu démontrer avec la distance critique, qui est toujours définissable quelle que soit la pièce.
Aux nuances près, par exemple écouter à 1m des enceintes pavillonnées de 3m de haut ça va pas être possible.
C'est vrai, tu as raison, quelle que soit la pièce la distance critique existe, bien sûr.
Dans les nuances qui n'en sont pas vraiment, j'ai presque toujours constaté que mes " clients " écoutaient bien au delà de cette distance ... et que malgré ça, ils semblaient satisfaits.
Les gouts et les couleurs ... comme au concert d'ailleurs.
... dada ...
Sujets : 12
enregistré
(14/10/2024-11:56:23)Daniel16 a écrit : Les variations de pression, elles viennent d'ou ? D'en face ?, d'en haut ? des cotés ? d'ailleurs ? Des sources, à savoir les haut-parleurs.
Précédés de filtres de répartition (auxquels, selon son auteur,
est sensé se limiter ce fil), et auxquels sont éventuellement
précédées ou suivies des corrections de haut-parleurs et
d'acoustique de la pièce.
|