Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Oui , mais Boris , dans l’enregistrement en 5/7.1 .. on ne met rien au plafond
Quand on mixe , c’est avec la disposition que je cite …aucune autre
Et donc, on comprend que si on envoi les signaux des sorties sides sur les HP plafonds y aucune chance que ce soit cohérent ..
Amusant ..peut être , cohérent et correspondant à l’enregistrement non

Ta priorité avant de regarder un décodeur , un préamp HC ..est de mettre les HP aux bons emplacements..
Les enceintes latérales ( sides ) se placent ( sî dipole ) dans ton axe d'écoute latéral,/ contre le mur ..à environ 2/ 2,20 m’de haut ( si 1 par cotė dipôles obligatoires )
Les rears même hauteur derrière .à des emplacement largeurs précis
Les: enceintes surround sont petites et assez plates ..donc il n’y a aucune difficulté de placement
Sans sides placées correctement .. faut oublier le terme multicanal .. et même oublier d’en faire

Ce n’est «  avis «  c’est une règle incontournable
En stéréo il ne te viendrait pas à l’idée de mettre les enceintes n'importe où , au hasard ??
Et bien en multicanal c'est pareil’, mais avec 7 positions ..
Et en Atmos ça le sera avec 11 ou 15 enceintes ( plus le / les subs ) en grand public , et jusqu’à 64 en cinéma ..et toutes à des emplacements bien précis ..

Que la salle ne soit pas «  dédiée » ne change rien à la question ..
il existe des solutions ou tu peut même intégrer les surround dans les parois .. je fais cela depuis 25 ans dans les cas «  difficiles » ..
Faut juste faire un petit effort de réflexion ..
j’aî fais des install dans des pièces en appart pour des copains ( donnés les conseils et les méthodes ) avec de très petit budgets .. .. et’ou on ne voit …rien..

Pas possible n’existe pas .. Boris
Cdt
Roland
Répondre
l'installation est celle-ci, le sub est dans le meuble sous la télé.

[Image: Systeme-Dolby-Atmos-5-1-2-Enceintes-Enca...lafond.jpg]

En écoute stéréo, il n'y a que les deux avant qui fonctionnent, pas d'écoute de musique en multicanal, ça n'a aucun intérêt sauf peut-être pour avoir l'effet de salle pour un concert publique, bon après, tout dépend ce que l'ingé son a pondu !!  Big Grin

les atmos fonctionnent que si la bande son du film le permet.

Bon après, tout conseil sont bon à prendre. 

Cdt.
Répondre
Bonjour,

le 7706 marche très bien, je l'ai écouté chez un ami avec des Genelec comme enceintes.
Une alternative si tu ne câbles pas en symétrique, c'est le 7015 qui a la possibilité de désactiver la partie ampli pour travailler en mode préampli, sur le même principe il y a son petit frère le 6015, mais dans ce cas avec des sorties asymétriques uniquement, mais ils deviennent difficile à trouver avec la nouvelle gamme Cinema comme le cinema 50 (je ne l'ai pas testé).

Bonne soirée
Répondre
Merci Jean-François pour les conseils.

Je crois que Denon fait le même genre de produit "C50" la partie préampli est utilisable, il est compatible dirac, pour affiner les réglages de chaque enceinte par convo est intéressante via soft externe

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.42812/

Produit dans les 1500 €, c'est une option si le préampli Marantz est introuvable ou délais à perte de vue !

l'absence d'XLR ne me chagrine pas.

Cdt.
Répondre
(01/12/2023-22:41:29)boris a écrit : Merci Jean-François pour les conseils.

Je crois que Denon fait le même genre de produit "C50" la partie préampli est utilisable, il est compatible dirac, pour affiner les réglages de chaque enceinte par convo est intéressante via soft externe

Produit dans les 1500 €, c'est une option si le préampli Marantz est introuvable ou délais à perte de vue !

Cdt.

C'est un très bon choix, Denon et Marantz on les mêmes coeurs de traitement (optimisation pour la production), il dispose aussi du mode pré-ampli.

Bonne soirée
Répondre
(01/12/2023-23:43:15)jeanfrancoisW a écrit :
(01/12/2023-22:41:29)boris a écrit : Merci Jean-François pour les conseils.

Cdt.

C'est un très bon choix, Denon et Marantz on les mêmes coeurs de traitement (optimisation pour la production), il dispose aussi du mode pré-ampli.

Bonne soirée

Merci,

Si en plus pour le prix du Marantz 7706, on a des amplis intégrés + compatibilité dirac, il ne faut pas s'en priver, il faut l'acheter avant rupture de stock, poutine récupère les puces pour les envoyer en Ukraine via missile !! 

Cdt.
Répondre
Une personne a ce type de produit : Focusrite Red 16Line interface audio Thunderbolt 3?

Visiblement 16 canaux en symétrique donc parfaitement compatible au monitoring Atmos.

Faut ajouter l'ordinateur et les 11 enceintes moniteur plus le sub ou en 9.1.6 les 15 moniteurs les logiciels de traitement

Ca commence à alourdir sérieusement la facture.

Niveau budget ce n'est pas accessible à tout le monde y compris le local adapté. Le 5.1 n'est pas la de disparaitre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Re ,
La config montrée est une config « bidon « dédiée à l’Atmos
par ailleurs totalement dénuée de sens compte tenu qu’ en 5/7.1 et même en Atmos elle ne fait pas partie des configs agrées par Dolby pour un studio de ramastering ..
Il y a toujours des sides au mastering comme au remastering en 5/7.1 comme en Atmos et ce sont auditivement les plus importantes pour la spatialisation .
Il n’y a jamais eu de plafond en 5/7.7.1 ..!! C’est n’importe quoi ..

La encore , ce n’est pas un avis , c’est une règle absolue
Cette config représente bien ce que je dis depuis le début .. la division Dolby pour le grand public fait tout et n’importe quoi des que ça parle d’Atmos ..il se dit et se publie n’importe quoi sur le net

Cette config est absurde en 5/7.1 ( et tout autant en Atmos .. )
c’est sur qu’avec ce genre de config , je comprend que l’audiophile veuille rester en stéréo et pense que le multicanal est n’importe quoi.... .

prend 5 mn et documente toi sérieusement sur le 5/7.1 .. avec des documents sérieux et scientifiques .. pas de la pub et. doc bidons pour l’Atmos ..
au passage Boris .. si , il existe des centaines de disc en multicanal en non compressé ou lossless ( dvd/ Bd ) en 5.1/ en SACD / DVDA et BD audio .. / DTS master .. infiniment plus qualitatif que ce que j’entend en Atmos music ..)
Et ça depuis maintenant 20 ans .. ..

Etmo ..qu’est que tu veut faire avec une red line 16 ?? ( qui fait bien plus que 16 canaux d’ailleurs 64x64 )
C’est une interface pour pro tools .. pas un décodeur
Un PC avec une carte son correcte fait du multicanal sans besoin d'interface .. ..

Cdt
Roland
Répondre
L’AVR 4800 H ou un cinéma 50 sont de bons produits de milieu de gamme , mais ne jouent évidemment pas dans la même cour qualitative qu’un 7705 ou 7706 !!
Oublier les puissances annoncées.. .. c.est un seul canal à la fois et pas trop longtemps ( comme tout les intégrés du marché )
Mais économiquement pour une petite install basique c’est un bon choix .
Roland
Répondre
(02/12/2023-09:37:48)thxrd a écrit : Etmo ..qu’est que tu veut faire avec une red line 16 ?? ( qui fait bien plus que 16 canaux d’ailleurs 64x64 )
C’est une interface pour pro tools .. pas un décodeur
Un PC avec une carte son correcte fait du multicanal sans besoin d'interface ..  ..

Cdt
Roland

Utiliser l'interface pour piloter des enceintes actives pro avec un préampli compatible.

J'espère que le plugin Render Atmos vendu avec décode au moins les flux AC4
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)