VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
#1
VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db
Bonjour à tous,

Je suis en vacances depuis aujourd'hui et je reste dix jours à la maison. Du coup, j'ai décidé de me lancer dans une expérience qui devrait être instructive.

Tout d'abord, mon système est arrivé à maturité et je suis enchanté du résultat, tant subjectif qu'objectif, car sa mise au point m'a appris à réaliser et interprèter les mesures.

J'aurais pu m'en tenir là et, comme souvent sur les forums, faire du prosélitisme en faveur de ma solution. J'ai préféré me lancer, au prix de l'achat de quelques composants, dans la réalisation d'une deuxième paire de filtres, conçus selon les théories de JMLC.

Pour être tout à fait honnête, les composants choisis ne sont pas aussi couteux que ceux de mes filtres série, mais l'expérience m'a montrée que la qualité des composants jouait un rôle moins important que, par exemple, l'égalisation du pavillon...

Mon idée est donc de mettre en compétition les deux solutions, et publier les résultats sur ce fil.

La mesure de mes HP m'amène à choisir des coupures à 700 Hz et 8000 Hz.

Le filtre quasi optimal à 18 db me donne une coupure de la VOT à 610 hz et du pavillon à 800 Hz,ce qui est parfait par rapport au GD que j'ai mesuré sur le 1505b. Je souhaite laisser filer le 1505b, car j'ai une coupure naturelle à 7000 Hz à environ 12/18 db, ce qui correspond au calcul Excel. Le tweeter sera coupé à 9000 hz, çe qui est parfait pour me débarasser des deux bosses charactéristiques du 2404. Je réalise aussi une compensation d'impédance du 515-8G et du 291-16.

Enfin, le 1505b est égalisé en passif (voir fil spécifique)

J'espère avoir tous les composants le WE prochain.

Voilà pour la présentation du projet, si quelqu'un à des idées, je suis preneur !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db - par Dominique-Tanguy - 15/08/2012-16:23:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)