15/02/2018-12:46:04
RE: Etude filtrage : Quasi-optimal 4/4, 2 voies, HP grave radiation directe / pavillon medium-aigu
jimbee a écrit :Tout l'intérêt des courbes de coïncidence est de permettre des comparaisons des effets de ce déphasage entre différentes formules de filtrage.xn a écrit :Lorsqu'on est en cross-over passif, il faut déjà que les phases acoustiques de chaque paire de HP soient identiques entre les deux voies autour de la fréquence de coupure commune. Suivant la pente des filtres, il faut qu'elles soient identique sur plusieurs octaves, en général 2 à 4 octaves sont nécessairesEn pratique, c'est des compromis, avec les filtres de type "quasi-optimal", c'est pas du LR, par principe les phases des voies divergent +/- vite au delà de la fc.
J'ai essayé tous les formules classiques et quasi-optimales tant en simulation qu'auditivement (avec toujours la compensation de la résonance du HP de la voie inférieure pour que le résultat soit proche de la théorie), un travail de plusieurs mois.
Le plus petit déphasage entre les voies dans la zone de croisement possible m'a paru un sérieux atout mais pas fondamental au point que mes préférences aillent au 12LR et 24LR.
Restant attaché aux quasi-optimaux, mon choix s'est doucement mais sûrement orienté vers celui qui présentait à la fois le moindre déphasage entre les voies avec la variation la plus réduite de la courbe de temps de propagation de groupe de la somme.