31/05/2011-09:39:07
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Bonjour Dominique-Tanguy,
Il faut se méfier des solutions universelles.
Je suis assez d'accord avec Mahul qui avait signé dans l'Audiophile un article intitulé quelque chose comme: "un haut-parleur donné , une enceinte donnée".
J'ai déjà dit et cela a été confirmé par Per Hasling que les paramètres électromécainques des haut-parleurs Altec présentaient de grosse variations et Per Hasling la expliqué par le fait que le produit viscolo?ÿde utilisé par Altec pour traiter les suspension de ses haut-parleurs se rigidifiait dans le temps. (Per Hasling a developpé une méthode pour enlever l'ancien viscolo?ÿde et mettre un nouveau produit de taritement qui tiendra mieux dans le temps).
En bref le Qts des haut-parleurs Altec (416 ou 515) montre des variations qui vont bien évidemment se répercuter sur la "hauteur" des 2 pics d'impédance du bass-réflex à pavillon.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Il faut se méfier des solutions universelles.
Je suis assez d'accord avec Mahul qui avait signé dans l'Audiophile un article intitulé quelque chose comme: "un haut-parleur donné , une enceinte donnée".
J'ai déjà dit et cela a été confirmé par Per Hasling que les paramètres électromécainques des haut-parleurs Altec présentaient de grosse variations et Per Hasling la expliqué par le fait que le produit viscolo?ÿde utilisé par Altec pour traiter les suspension de ses haut-parleurs se rigidifiait dans le temps. (Per Hasling a developpé une méthode pour enlever l'ancien viscolo?ÿde et mettre un nouveau produit de taritement qui tiendra mieux dans le temps).
En bref le Qts des haut-parleurs Altec (416 ou 515) montre des variations qui vont bien évidemment se répercuter sur la "hauteur" des 2 pics d'impédance du bass-réflex à pavillon.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,
Après de nombreux essais et mesures, j'ai finalisé la surface des évents de mes VOT à environ 750 cm2. Le résulat est, à l'écoute, très satisfaisant. Me replongeant dans la lecture de l'article publié par Jean Hiraga dans la revue de l'audiophile à l'occasion des journées du Sofitel, j'ai lu qu'il parlait brièvement du sujet de l'accord de l'évent, en rappelant une valeur recommendée de 47 Ohms pour la première bosse de la mesure d'impédance. Du coup, j'ai refait une mesure d'impédance, cette fois-ci, pour m'aperceoir que mon réglage final donnait 48 Ohms. Coincidence heureuse, mais qui me fait poser la questions suivante: Cette valeur de 47 Ohms, dont l'origine n'est pas justifiée par Jean Hiraga, pourrait-elle servir de guide pour tous les amateurs désirant approchant rapidement le réglage idéal ?