28/05/2011-09:00:23
RE: FILTRE SERIE : Partage d'expériences
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai une question : Faut il recalculer le filtre pour la valeur d'environ 12 Ohms mesurée à la fréquence de coupure ?
audiotechno a écrit :Je suis comme toi, j'essaie d'apprendre et de comprendre...
A priori, oui, il faut tenir compte de l'impédance du HP à la fréquence de coupure envisagée pour calculer le filtre, sinon la fréquence de coupure ne sera pas celle attendue. J'ai encore une interrogation (parmi d'autres) concernant la résistance du HP dans le calcul du filtre. Je ne sais pas comment elle intervient, si elle intervient, dans le calcul. J'en avais tenu compte pour le grave 11,5 Ohms) et le medium (j'ai pris une valeur moyenne de 10 Ohms. Le tweeter présentait, lui, une valeur de 8 Ohms à 7 Khz.
audiotechno a écrit :Sur le forum Delphi, beaucoup insistent sur l'alignement vertical des HP pour obtenir une réponse correcte. Je pense qu'ils ont raison, mais ce n'est pas simple à réaliser mécaniquement car comme nous n'avons plus le moyen de corriger numériquement ce problème. Il faut déplacer les HP, notamment le tweeter par rapport au pavillon, ce qui posera un problème de réflexion des sons émis par le tweeter sur le pavillon...Que ce soit pour en filtrage actif ou en filtrage passif, de nombreux paramètres peuvent ou doivent être pris en compte. Tous, selon les connaissance actuelles et les modèles mathématiques appliqués, peuvent avoir un impact théorique plus ou moins important sur le résultat final à l'écoute. Il n'en ressort pas moins que c'est à l'oreille que seront réalisés les tweakages finaux notament en fonction des caractéristiques acoustiques du lieu d'écoute.
J'ajoute que parmi ces paramètres, certains ne seraient que d'ordre technique et/ou informatif sur le fonctionnement du système et sans d'impact à l'écoute (lesquels ?).
Il serait intéressant, lors des tests en écoute comparée, de consigner de façon pragmatique et objective l'influence de la prise en compte de tel ou tel paramètre (impédance globale d'un HP vs impédance du HP à FC -3 dB, calage temporel (ou géométrique) ou non des HP.
Dominique-Tanguy a écrit :Voici le résultat mesuré avec LIMP. A l'écoute, c'est mieux mais je n'ai pas encore mesuré la courbe de réponse.- Typiquement, je ne sais pas évaluer ce "c'est mieux"