14/12/2017-00:52:37
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Grand_Floyd a écrit :Pour en revenir à la valeur moyenne,sur une alternance sinusoïdale elle est égale à la valeur max x 2/pi = 0,636.A ce propos, sur ce site que j'ai découvert récemment :
La valeur efficace étant la valeur max /pi = 0,707.
Le rapport entre la valeur moyenne et la valeur efficace est donc de 0.707/0.636 = 1,11.
Les multimètres basiques mesuraient la valeur moyenne mais ils étaient calibrés de façon à ce qu'ils affichent 1.11 x la valeur mesurée pour qu'on lise la valeur efficace.Cette astuce n'était valable que pour des signaux sinusoïdaux.
Sur des signaux plus complexes,genre gradateurs à thyristors,la mesure devenait fausse.J'ai souvent eu des clients qui se plaignaient d'avoir un disjoncteur qui sautait souvent alors qu'ils mesuraient un courant bien en dessous du seuil de déclenchement.Quand je venais faire des mesures avec un ampéremètre qui faisait des mesures True RMS,il y avait souvent des écarts de l'ordre de 30% entre les appareils.
http://www.actutem.com/valeur-crete-moye...ension-ac/
Au passage, ne pas zapper cette petite phrase :
La valeur efficace indique donc la « capacité » d’un signal alternatif à produire une puissance moyenne.