13/12/2017-16:38:34
(Modification du message : 13/12/2017-16:40:41 par audiotechno.)
RE: Etude de filtre : JMLC 24/24 Q_O, boomer / pavillon
Bonjour Jean-Marc,
Alain
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Alain,Merci.
Je suis tombé sur le tableau "Watts vs dB" que j'ai posté sur mon site il y a quelques temps déjà.
J'ai probablement mal cherché, mais je n'ai pas retrouvé l'endroit. Le fichier Excel m'intéresse et je ne dois pas être le seul. Merci !
C'est en parcourant un fil animé par Narshorn que j'ai vu qu'il faisait référence à un tableau que j'ai publié il y a quelques mois tout en bas de cette page.
http://www.audiotechno.fr/html/Ampli_4x1...sse_AB.htm
Petit tableau sans prétention calculé à partir des données constructeurs en termes de rendement, mais qui donne un ordre de grandeur des puissances mises en jeu.
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'attacher une feuille Excel en pièces jointes, mais le tableau est si facile à reconstituer...
Je travaille aussi sur un filtrage actif analogique 24 dB de type Linkwitz-Riley.
A propos d'aiguillage, tu expliques également, rubrique "Réflexions", La mise en phase des haut-parleurs (que tu reformules plus bas que le titre en alignement temporel). Avec en leitmotiv : le déphasage aux voies du filtre à la fréquence de coupure permet de calculer le décalage physique des haut-parleurs. Je reviens sur un post-scriptum de ma part plus haut sur ce fil : mieux vaut ne pas confondre déphasage et délai temporel. En détaillant même délai de groupe et délai pur.
J'ai rédigé ce texte il y a environ 10 ans. J'indiquais que pour réduire l'alignement des HP Medium il fallait inverser les connexions de ce HP. Beaucoup me sont tombés dessus à ce sujet jusqu'à ce que je me rende compte que JMLC proposait la même chose dans son filtre QO 18 dB, celui ou il proposait d'écarter les fréquences de coupures.
Mais ces notions de Déphasage, Délai temporel ne sont pas encore limpides...
Je pense qu'il serait intéressant que tu investigues autour de l'aiguillage en fréquence avec délai (ou non) en utilisant l'abordable outil Xsim. Pour voir que cette théorie ne tient pas vraiment la route. Si tu veux un coup de main, c'est avec plaisir.
Merci. Nous en avons déjà discuté un peu en privé et j'avoue que ça me donne des mots de tête !!!
Bien à toi, Jean-Marc.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
