01/04/2011-15:37:29
RE: Retour de Rueil 5-6 février
jeanmichellcl a écrit :Oui il faut absolument mettre un rideau de feutre dans l'enceinte Onken en arrière du haut-parleur.
Un bass réflex n'est pas fait pour émettre du (bas) médium par son évent, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
J'ai mentionné deux attitudes assez opposées que l'on trouve chez les audiophiles:
-l'enceinte acoustique doit se comporter comme un instrument de musique et on l'autorise à ajouter des sons non présents dans l'enregistrement,
- l'enceinte acoustique doit uniquement reproduire le message enregistré de la manière la plus neutre qui soit et ne pas rajouter sa propre signature sonore.
Ce débat ne finira probablement jamais, d'autant qu'on trouve des exemples résussis des 2 options, toutefois l'enceinte Onken a été concue au départ (par Koizumi à partir d'une enceinte Jensen préexistante) pour être capitonnée et posséder un rideau de feutre.
Bonjour jean-Michel,
ta réponse m'a interpellé, j'ai procédé à une mesure de ce qui sortait de l'évent, mais ce n'est pas évident. Comment t'y prendrais-tu ?
Après plusieurs essais, j'ai enfoncé le micro de 10 cm dans l'évent et j'ai masqué le HP car le son direct du hp passait quand même, et peut-être encore . Il y a une bosse à 38 hz (86 db) puis ça décroit mais il y a encore du niveau (75 db) jusqu'à 400 hz puis trou, puis dernière bosse à 750 hz (75 db) et enfin disparition.
Cela corrobore ce que tu dis et pourtant lors de mes essais il y a longtemps, et sans mesure, avec le rideau le grave devenait un peu cotonneux, ramolli, monotimbré. Il faudra que je fasse un nouvel essai.
A propos, avez-vous fait (toi ou melaudia) ds comparaisons auditives avec ou sans ?
Cordialement,
Jean