Rueil 26 & 27 mars 2011, le retour
RE: Rueil 26 &27 mars 2011, le retour
Bonjour,

Comme personne ne s'y lance, je viens donner quelques unes de mes impressions sur les écoutes du dimanche.

Pour l'Onken 360, nous sommes sur la bonne voie, à la précédente réunion le grave était "boomy" et monotone. Impossible de suivre une ligne mélodique sur de la contrebasse.

Après les mesures que nous avions effectuées Jérôme, Raoul et moi chez Jérôme il y a quelques semaines, nous avions trouvé parmi les 4 Altec 416 une excellent paire de haut-parleurs. C'est cette paire qui a été écoutée le week-end dernier à Rueil. J'ai trouvé ce grave très bon et pour une fois l'acoustique de la salle ne s'est pas trop manifestée (généralement, les autres weekends quand le grave et le bas-médium n'allaient pas, on incriminait la salle...). Ce dimanche, aucun son "boomy" et pour une fois il était facile de suivre une ligne mélodique de contrebasse! C'est une excellente base!

J'ai toutefois fait remarquer à mon voisin que des défauts sur certaines notes (notamment sur les percussions) étaient probablement dus à du médium sortant des évents des Onken (c'est le problème quand on a une si grande surface d'évent) et après avoir posé la question j'ai appris que le rideau de feutre en arrière du haut-parleur 416 n'avait pas été mis en place. C'est regrettable, il faut le mettre impérativement!

Je suis réservé quant à l'utilisation du 50watts sur ces 416 là. Avec les Bryston PP120 qui sont très neutres et possèdent une impédance de sortie plus basse que le 50W, le niveau du grave semblait un peu en retrait mais ça descendait très bas tout en étant très "sec" (peut être aurait il fallu revoir le volume du grave). Mais finalement les meilleurs résultats, et notamment un meilleur équilibre avec le médium, ont été obtenus en filtrage passif avec l'ampli à tubes Sun Audio à triodes 2A3.

Dans le médium on a écouté les compressions TAD TD2001 sur les pavillons Altec 511 dans un premier temps, puis avec les pavillons Le Dauphin. Il faut proscrire (revendre) les pavillons 511 de Mélaudia qui ne donnent pas de bons résultats dans cette configuration. Le son était sifflant, fatiguant, coloré et avec certaines duretés. Avec les pavillons Le Dauphin c'était très acceptable (malgré les ratés de leur fabrication).

Le tweeter JBL2405 sonne assez résonant et, si on l'oriente vers l'auditoire, il a une forte tendance à se faire outrancièrement remarquer. Mais si on le débranche on ressent un manque. Un compromis acceptable a été de l'orienter à 45¨? en direction du plafond.

L'écoute du DAC d'Andrejs Staltmanis (multiples alimentation à tubes sur base WEISS Minerva), apporté par Bruno Plouvier, son heureux propriétaire, a été un point fort de l'après midi du dimanche et une révélation pour beaucoup. Grande douceur, excellent respect de la dynamique, timbres exceptionnels... du très grand son! On a applaudi.

Bruno Plouvier repartant dans ses brumes du Nord avec son DAC chéri, nous sommes revenu à de plus "dures" réalités avec le DAC Audiophonics 24Bit 192KHz à base de CS8416 et PCM1796, grave en retrait, duretés dans le haut-médium, son sale et fatiguant... bref, y a encore du boulot!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
Rueil 26 & 27 mars 2011, le retour - par Dominique - 28/03/2011-07:53:50
RE: Rueil 26 &27 mars 2011, le retour - par brunop - 28/03/2011-10:27:44
RE: Rueil 26 &27 mars 2011, le retour - par jeanmichellcl - 29/03/2011-13:22:51
RE: Rueil 26 &27 mars 2011, le retour - par Julien - 29/03/2011-20:06:16
RE: Rueil 26 & 27 mars 2011, le retour - par raoul - 16/04/2011-09:07:40

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)