MELAUDIA :: forums

Version complète : Rueil 26 & 27 mars 2011, le retour
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'activité de ce WE a été essentiellement dédié au développement du futur système d'écoute de référence de Melaudia.
Installation :
- Transport CD : Little Dot CDP_1, Mac
- Filtres actifs : CDX2496, Sony,
- DAC : Audiophonics 24Bit 192KHz - CS8416 + PCM1796,
- Filtre série expérimental
- Amplificateurs "8W Le Monstre", "50W Ajmars", Bryston, Sun Audio SV-2A3
- Haut-parleurs : Système Onken 360 + Tad 2001/Le Dauphin +JBL 2405H

Je reviens sur le filtre série expérimental :
Notre installation du samedi tournait autour du DCX2496 suivi d'une multi amplification hétérogène transistors et tubes. Les différentes configurations de ces matériels n'ont pas convaincu, notamment absence de grave et manque de précision de message sonore.
Le dimanche matin, j'apporte un filtre passif expérimental dit "filtre série" 6dB. Mous décidons d'utiliser le Sun Audio SV2A3 (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1586) pour mener nos premiers essais. L'effet est immédiat : le grave et la définition sont là auxquels viennent s'ajouter en prime une sensation de dynamique assez étonnante. Curieusement le remplacement du Sun Audio par le "8W Le monstre" nous fait perdre une bonne partie du gain qualitatif obtenu. Nous avons donc utilisé la configuration "SV-2A3 / Filtre série" toute la journée de dimanche.

La structure du filtre :
[attachment=2236]
Je joint un XLS qui permet de calculer (entre autres) les valeurs des 2 composants de ce filtre. On remarquera que ces valeurs sont identiques à celles d'un filtre 6dB parallèle classique. [attachment=2235]
Un bon repas,une bonne écoute, une bonne ambiance,
merci
Bruno
Bonjour,

Comme personne ne s'y lance, je viens donner quelques unes de mes impressions sur les écoutes du dimanche.

Pour l'Onken 360, nous sommes sur la bonne voie, à la précédente réunion le grave était "boomy" et monotone. Impossible de suivre une ligne mélodique sur de la contrebasse.

Après les mesures que nous avions effectuées Jérôme, Raoul et moi chez Jérôme il y a quelques semaines, nous avions trouvé parmi les 4 Altec 416 une excellent paire de haut-parleurs. C'est cette paire qui a été écoutée le week-end dernier à Rueil. J'ai trouvé ce grave très bon et pour une fois l'acoustique de la salle ne s'est pas trop manifestée (généralement, les autres weekends quand le grave et le bas-médium n'allaient pas, on incriminait la salle...). Ce dimanche, aucun son "boomy" et pour une fois il était facile de suivre une ligne mélodique de contrebasse! C'est une excellente base!

J'ai toutefois fait remarquer à mon voisin que des défauts sur certaines notes (notamment sur les percussions) étaient probablement dus à du médium sortant des évents des Onken (c'est le problème quand on a une si grande surface d'évent) et après avoir posé la question j'ai appris que le rideau de feutre en arrière du haut-parleur 416 n'avait pas été mis en place. C'est regrettable, il faut le mettre impérativement!

Je suis réservé quant à l'utilisation du 50watts sur ces 416 là. Avec les Bryston PP120 qui sont très neutres et possèdent une impédance de sortie plus basse que le 50W, le niveau du grave semblait un peu en retrait mais ça descendait très bas tout en étant très "sec" (peut être aurait il fallu revoir le volume du grave). Mais finalement les meilleurs résultats, et notamment un meilleur équilibre avec le médium, ont été obtenus en filtrage passif avec l'ampli à tubes Sun Audio à triodes 2A3.

Dans le médium on a écouté les compressions TAD TD2001 sur les pavillons Altec 511 dans un premier temps, puis avec les pavillons Le Dauphin. Il faut proscrire (revendre) les pavillons 511 de Mélaudia qui ne donnent pas de bons résultats dans cette configuration. Le son était sifflant, fatiguant, coloré et avec certaines duretés. Avec les pavillons Le Dauphin c'était très acceptable (malgré les ratés de leur fabrication).

Le tweeter JBL2405 sonne assez résonant et, si on l'oriente vers l'auditoire, il a une forte tendance à se faire outrancièrement remarquer. Mais si on le débranche on ressent un manque. Un compromis acceptable a été de l'orienter à 45¨? en direction du plafond.

L'écoute du DAC d'Andrejs Staltmanis (multiples alimentation à tubes sur base WEISS Minerva), apporté par Bruno Plouvier, son heureux propriétaire, a été un point fort de l'après midi du dimanche et une révélation pour beaucoup. Grande douceur, excellent respect de la dynamique, timbres exceptionnels... du très grand son! On a applaudi.

Bruno Plouvier repartant dans ses brumes du Nord avec son DAC chéri, nous sommes revenu à de plus "dures" réalités avec le DAC Audiophonics 24Bit 192KHz à base de CS8416 et PCM1796, grave en retrait, duretés dans le haut-médium, son sale et fatiguant... bref, y a encore du boulot!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Salut,

je n'ai fait que ''passer une tête'' ce dimanche, mais globalement j'abonde dans le sens de Jean Michel pour ce que j'ai entendu.

Il faut ''fixer'' le système de base avec ampli Sun, Onken, Le Dauphin, TAD.
Effectivement, les 511B ne sont pas d'une grande utilité, ils nécessiteraient pas mal de boulot pour ls amortir, est-ce la peine?

Alors qu'on pourrait dépenser ce temps pour reprendre les gorges des Le Dauphin.

Le filtrage passif, s'il ne présente pas les facilités de réglage de l'actif, voire du numérique, reste une excellente méthode pour ''assurer le coup''. Il faut donc conforter cette option, dans la version citée ci-dessus, en 3 voies, 600-8000Hz par exemple.

Les filtres ''quasi complémentaires'' apportés par Dominique sont une piste idéale à mon avis...

Julien
Bonjour,

Dimanche à Rueil, cela faisait longtemps ...
Oui dans cette salle les Onken 360 fonctionnent mieux que les W ... pas trop de pollution dans le grave souvent assez défini et timbré ... mais pas encore assez "détouré" à mon gout ... les 2A3 ne semblaient pas trop limites, étonnant tout de même ... mais les genres musicaux écoutés n'ont pas été assez larges ... je demande à entendre sur le sacre ou du Shosta ... Bon, je persiste et signe, raccorder des 38 avec des 2001, y'a un trou en énergie au milieu ... désolé, mais je préfère des 2", sans hésitation (ou Altec 1,4")
Sinon, ok, le drive de la mort à 8000 boules marchait fort, heureusement d'ailleurs, mais c'est 20 fois trop cher pour moi ... par contre le filtrage passif minimaliste m'a impressionné ... pourquoi s'emmerder avec de la multi ... à creuser ...

Merci à tous, et bravo aux cuisiniers(ère) ... et au spécialiste des macarons !
Nicolas
Bonsoir,
Un lien intéressant sur une étude comparant les filtres passifs dits "séries" ou "quasi-complémentaires" vs les filtres parallèles (in english).
- http://sound.westhost.com/parallel-series.htm
c'est publié

26 & 27 mars week-end d'écoute à Rueil :
.en résumé http://www.melaudia.net/rueil1103resume.php
.le clin d'œil de JSK http://www.melaudia.net/rueil1103parjsk.php

http://www.melaudia.net/
>menu
>>écoute et travaux (#2)
>>>Rueil mars 2011