26/06/2017-13:59:57
(Modification du message : 08/08/2022-09:47:10 par JM Plantefeve.)
RE: Duelund Synkron pour système à 3 voies
x....,
"chaque HP a sa propre impédance et courbe de phase (électrique), et surtout sa propre phase acoustique notamment liée au bafflage et à la charge utilisée. Donc il me semble que la puissance acoustique réelle n'est absolument pas la somme des trois puissances."
Vous n'avez pas dû bien comprendre l'exposé de mes travaux.
Ici, le travail DSP est sur les 3 cibles (Duelund 700Hz, A=4), volontairement, la somme n'est pas retouchée. En une heure (une fois le matériel installé), 40Hz à 20kHz dans +/-3dB, sans chambre anéchoïde, en 1/24ème d'octave, c'est honnête.
"je préfère des filtres à pente très raides, qui évitent de sommer deux ondes qui ne sont pas en phase"
Avec des cibles acoustiques "Synkron", les 3 haut-parleurs sont en phase. Le DSP permet d'aligner temporellement les 3 HPs.
"Il serait intéressant puisque vous êtes avec le nano-Digi de comparer à l'écoute la solution "Synkron" à la solution LR 48"
Il serait intéressant que vous étudiiez la différence entre les Group Delay respectifs.
"...je ne conçois pas qu'on s'en prive... "
Pas de souci, concevez comme vous pensez.
"chaque HP a sa propre impédance et courbe de phase (électrique), et surtout sa propre phase acoustique notamment liée au bafflage et à la charge utilisée. Donc il me semble que la puissance acoustique réelle n'est absolument pas la somme des trois puissances."
Vous n'avez pas dû bien comprendre l'exposé de mes travaux.
- Les HPs ont leur propre impédance, oui. Aucune importance en filtrage actif comme juste ci-dessus. En passif, mesure de la courbe d'impédance avec le système Dats, fichier .zma et travail sous Xsim.
- Les HPs ont leur propre réponse, oui. Je la mesure avec le système Omnimic. En passif, affectation sous Xsim du fichier .frd en duo avec le fichier .zma. En actif, réglage du DSP en temps réel, en Xover et Parametric Equaliser, voie par voie.
"je préfère des filtres à pente très raides, qui évitent de sommer deux ondes qui ne sont pas en phase"
Avec des cibles acoustiques "Synkron", les 3 haut-parleurs sont en phase. Le DSP permet d'aligner temporellement les 3 HPs.
"Il serait intéressant puisque vous êtes avec le nano-Digi de comparer à l'écoute la solution "Synkron" à la solution LR 48"
Il serait intéressant que vous étudiiez la différence entre les Group Delay respectifs.
"...je ne conçois pas qu'on s'en prive... "
Pas de souci, concevez comme vous pensez.