Simulation avec un premier léger rapprochement du concret.
C'est un filtre actif deux voies Linkwitz-Riley, raccord à 1 kHz.
VF1 = voie aigüe
VF2 = voie grave
VF3 = sommation
Successivement, trois diagrammes :
amplitude de chaque voie et de leur sommation
phase de chaque voie et de leur sommation
retard de propagation de groupe de la sommation.
Puis
le schéma de simulation avec un programme très facilement maîtrisable par tout audiophile motivé
Ajout [edit]
effet sur l'ampitude, la phase et le retard de propagation de groupe de la sommation de l'insertion dans la voie supérieure d'un haut-parleur résonant à fo = 353 Hz (à une octave et demie en dessous de la fréquence d'aiguillage) avec un coefficient de surtension Qo = 1.0
VF3 sommation avec des haut-parleurs idéaux
VF4 sommation avec effet du HP, fo = 353 Hz, Q = 1.0, dans la voie supérieure
Enfin, le schéma ayant servi à établir les courbes de VF4.
NB1 : j'ai été amené à modifier ce matin les schémas (l'inversion de polariité est réalisée dans la voie grave, en pratique c'est généralement dans la voie aigüe) et changer les noms des tensions (VF1 est maintenant la sortie de la voie aigüe et VF2 la voie grave). Mais c'est afin d'avoir des valeurs de phase proches de 0 dans les aigüs, rendant le tout plus facile à appréhender.
NB2 : j'ai simulé ainsi les circuits de toutes les formules de filtrage qui me sont tombées sous les yeux, avec à chaque fois les effets d'insertion de la résonance (à diverses fréquences !) du haut-parleur de la voie supérieure. Quelques milliers de fichiers...
C'est un filtre actif deux voies Linkwitz-Riley, raccord à 1 kHz.
VF1 = voie aigüe
VF2 = voie grave
VF3 = sommation
Successivement, trois diagrammes :
amplitude de chaque voie et de leur sommation
phase de chaque voie et de leur sommation
retard de propagation de groupe de la sommation.
Puis
le schéma de simulation avec un programme très facilement maîtrisable par tout audiophile motivé
Ajout [edit]
effet sur l'ampitude, la phase et le retard de propagation de groupe de la sommation de l'insertion dans la voie supérieure d'un haut-parleur résonant à fo = 353 Hz (à une octave et demie en dessous de la fréquence d'aiguillage) avec un coefficient de surtension Qo = 1.0
VF3 sommation avec des haut-parleurs idéaux
VF4 sommation avec effet du HP, fo = 353 Hz, Q = 1.0, dans la voie supérieure
Enfin, le schéma ayant servi à établir les courbes de VF4.
NB1 : j'ai été amené à modifier ce matin les schémas (l'inversion de polariité est réalisée dans la voie grave, en pratique c'est généralement dans la voie aigüe) et changer les noms des tensions (VF1 est maintenant la sortie de la voie aigüe et VF2 la voie grave). Mais c'est afin d'avoir des valeurs de phase proches de 0 dans les aigüs, rendant le tout plus facile à appréhender.
NB2 : j'ai simulé ainsi les circuits de toutes les formules de filtrage qui me sont tombées sous les yeux, avec à chaque fois les effets d'insertion de la résonance (à diverses fréquences !) du haut-parleur de la voie supérieure. Quelques milliers de fichiers...