Dominique-Tanguy a écrit :mais je crois que d'autres facteurs que la seule courbe de phase sont en prendre en compte pour expliquer pourquoi je préfère (mon épouse et mes visiteurs aussi) la configuration de mon système actuel, malgré une courbe en phase non optimale.
Je suis parfaitement conscient qu'aligner un délai dans un processeur peut faire varier les impressions d'écoute, mais aligner la phase comme une noix sur un baton n'est pas forcément idéal surtout lorsqu'il y a d'autres défauts bien plus audibles.
Dès qu'on parle de phase, la directivité doit rentrer en ligne de compte et dès que la directivité rentre dans la danse les qualités acoustiques de la pièce.
Reste les questions d'audibilité de la phase qui au casque reste du domaine de la devinette et qui n'a jamais démontrée avec des HP en stéréo. Nous sommes sensibles aux autres défauts des transducteurs, mais pas à la phase, en tout cas pas tant que les autres problèmes sont résolus. A mon avis la phase n'est que l'ultime paramètre à améliorer et c'est au constructeur de le faire, dès que sa source est linéaire et pure.
Après il faut encore intégrer cette source dans son milieu sans dégrader ces qualités, encore une fois des conditions hors de portée d'un amateur...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.