filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Greg Lagarrigue a écrit :
escartefigue33 a écrit :Il serait effectivement très intéressant de développer l'interaction entre les filtrages acoustiques et acoustique, ou de citer des documents de référence, j'ai bien l'impression de mélanger les deux.
...

Gérard

L’idée, si j'ai bien compris le sens de ta question, c'est de considérer quand on calcule un filtre, l'ensemble filtre + haut parleur.
Les 2 formants un tout a l'arrivée. Par exemple, filtrer a 6 dB en fin de bande un haut parleur "coupant" déjà avec une pente d'environ 12 db / octave, revient très grossièrement a un filtre a 18 dB par octave en réponse, phase et délais.
Donc, toujours pour l'exemple, si tu raccorde a cet ensemble un haut parleur que tu filtre lui en "pleine bande", c'est a dire dans une zone linéaire de son fonctionnement, une solution cohérente pourrait être de le filtrer électriquement avec une pente de 18 dB/octave.
Tu aurais un filtre électrique en 6 dB, l'autre en 18 dB, et pourtant les pentes de raccordement serait de 18 db dans les 2 cas, avec un comportement de la phase correspondant dans les 2 cas également.
Il y a certainement des inexactitudes dans ce que je viens d'écrire, mais l'idée est là.

Merci Greg cela illustre de façon exhaustive ce que je penses.

Malheureusement encore une fois, les commentaires et explications ne font référence, bien souvent qu'aux composants constituant un filtre sur charge fixe.
C'est tout de même assez dommage, d'un point de vue compréhension.

Avec le nombre de paramètres cités plus haut, il me semble assez clair que la mise au point d'un filtre relève de la gageure, pour la conception sur papier.
Je vais me répéter mais un logiciel de simulation basé sur la mesure est quand même un beau coupe coupe pour défricher la jungle... Et donne de bonne direction à prendre.
La méthode itérative, est longue fastidieuse et délicate.

DAvid
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - par dsdn - 25/08/2016-12:20:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)