filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
dsdn a écrit :Une pente à 0 db, j'aimerais pas la remonter...même à vélo.Tongue
Pour moi un filtre, est d'ordre électrique ou acoustique. Actif ou pas.
Il n'y a qu'un but final auquel je me réfère, c'est celui qui m'importe. La réponse du HP filtré.
Et donc celle qui correspond le plus aux filtres théoriques LR, butterworth, bessel, JMMLc ou autres...pour se raccorder aux petits copains...
Mais je ne vois pas comment comprendre autrement...
Expliquer pourquoi cette déviance existe, et justifiable, est inepte. Il faut faire abstraction des moyens en faveurs des résultats.
Dans le vrai monde seul le résultat compte...Non?
(Il n'y a aucun accès au subjectif ici)
DAvid

Un haut parleur est un transducteur électroacoustique.
Il se caractérise par sa fonction de transfert.
Cette fonction de transfert est étroitement liée aux défauts de ce transducteur non idéal, ces derniers agissants comme autant de filtres, mais l'ensemble ne doit pas a mon avis être appelé filtre acoustique.
Le premier filtre pour un haut parleur électrodynamique, est par exemple un filtre électrique, lié a la présence de la bobine mobile :
un filtre passe tout (encore une pente à 0 db Smile ) induisant une perte, la résistance de la bobine.
Le deuxième filtre est encore électrique, une inductance, toujours cette bobine, qui commence déjà a influencer la linéarité de la réponse du haut parleur.
D'autres défauts, engendrant des effets plus ou moins linéaires, dans le circuit magnétique, et surtout, des éléments mécaniques qui par leurs caractéristiques et leur défauts viennent en effet se comporter comme autant de filtres mécaniques, avant même de commencer a faire bouger l'air.

Dit Autrement, pour isoler cette notion "d'acoustique" de ces différents filtres entrant en jeu, prenons l'exemple d'un haut parleur fonctionnant dans un vide absolu (aucun gaz) :
Il ne produirait aucun son, pourtant les pertes et filtrages mécanique, électrique et électromagnétique y siègeraient toujours, influençant toujours par filtrage non acoustique le fonctionnement de ce haut parleur muet.

Tout cela pour dire que personnellement, je ne raisonne pas en "filtre acoustique" quand je regarde la courbe de réponse d'un haut parleur, sa fonction de transfert. Mais cela ne m’empêche pas de considérer qu'il est truffé de filtres, électrique, mécanique, magnétique ... qui aboutiront a cette courbe, et d'en tenir compte tout comme toi.
Et c'est en effet très important, nous somme bien d'accord.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - par Greg Lagarrigue - 23/08/2016-19:19:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)