filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
La recherche consiste à obtenir un son aussi fidèle que possible à celui qui a été enregistré de façon à ce qu'il soit perçu dans sa totalité au point d'écoute.
La sonorité propre du local est évidemment un élément nouveau dont il faut, dans la mesure du possible, limiter l'effet.
Je ne vais pas jusque là, je n'ai pas les moyens de transformer ma pièce d'écoute, qui est une pièce à vivre meublée normalement, en auditorium.

Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'il est important que la reproduction du son soit possible pour toutes les fréquences du message sonore original, cela me semble être le plus important.
D'où la recherche d'une courbe de réponse aussi régulière que possible au point d'écoute.
Bien entendu, dans un système multivoies, le respect de la phase est un élément qu'il ne faut pas négliger.

La bonne surprise avec mes enceintes "Papillon" c'est qu'elles n'excitent pas les résonances de la pièce, contrairement aux enceintes presque closes que j'avais précédemment.
Cela est sans doute dû au fonctionnement en dipôle parfait.
De plus, le respect de la phase ne semble pas non plus très important, puisqu'une inversion de phase de la partie grave n'a pas été décelée à l'oreille par plusieurs auditeurs, ni par moi même.

Je reste persuadé que la bonne position du micro de mesure est au point d'écoute, qu'il s'agisse de la réponse en fréquence ou en phase.

Le DSP permet assez facilement de régler la plupart des problèmes qu'on peut trouver à ce point là, hormis les modes propres et résonances quand elles se manifestent.

Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - par escartefigue33 - 21/08/2016-22:28:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)