Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
tonipe a écrit :Je n'ai pas de problème à corriger ce qui doit l'être. Pouvez vous m'aider ?

Un mail de ce jour a attiré mon attention sur un passage du texte auquel aboutit le lien que vous avez donné.
L'administration de Melaudia ne tolérerait pas que je le commente en détail, aussi m'en tiendrai-je à dire que vous y affirmez clairement avoir recours à une méthode pour le moins inélégante vis à vis de personnes avec qui j'ai de nombreux contacts.
En conséquence, ne comptez pas sur une collaboration de ma part.

Toutefois, pour être constructif, je vous engage à faire quelques essais avec ARTA comme ceux-ci :
- réglez une voie de votre processeur pour un filtre passe-haut en L-R12 à 1000 Hz, sans aucune égalisation .
- affichez la réponse.
- affichez une courbe cible passe-haut L-R12à 1000 Hz.
Après quelques réglages de niveaux, vous devez arriver à ce que les deux courbes se superposent.

C'est à partir de là que les choses commencent à être intéressantes :
- effacez la courbe cible précédente, et affichez-en une nouvelle de BUT12 à 1000 Hz, la courbe L-R12 du processeur restant à l'écran.
- cherchez l'égalisation paramétrique du processeur qui fera se superposer les deux courbes.
Prenez note de cette égalisation.

Recommencez mais avec le processeur réglé pour un BUT12 à 1000 Hz en cherchant l'égalisation qui permet une superposition avec une courbe cible de L-R12 à 1000 Hz.
Notez à nouveau l'égalisation.

Troisième, quatrième, xièmes etc... exercices.
Cherchez à partir d'une courbe du processeur en BUT12 ou L-R12 à obtenir des courbes cible d'ordre 2 avec différents coefficients de surtension Q, par exemple, 0.35, 0.9, 1.41, 2...

Notez les égalisations puis confrontez l'ensemble de vos relevés avec le contenu de mon post n°21 :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid60568

Ce que vous calculez est-il conforme à ce que vous avez trouvé ?
Je vous laisse en tirer la conclusion qui s'impose.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS - par forr - 24/01/2016-15:25:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)