26/09/2015-09:28:28
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Dominique a écrit :...
Au fait, pourquoi est-on passé de 44.1kHz (48) à 96Khz puis à 192kHz et pourquoi pas à 384kHz ? Quel est l'apport en termes de qualité audio pour la stéréo ? N'est-ce pour permettre du multi canal type 5.1 ?
Salut Dominique,
Je peux me tromper je dis ce que je crois savoir, je remercie d'avance ceux qui savent de venir nous instruire.
L'industrie du disque, l'univers de la production musicale ont sans doute très vite travaillé sur des formats les plus résolvants, tant en longueur de bits (16>18>20>24>32>?) que de fréquence d'échantillonnage (les multiples de 44 et 44,1).
Le format CD était figé à 16/44,1 et aucun support normalisé de résolution supérieure n'a réussi à s'installer sur le marché.
Par contre la dématérialisation permet de s'affranchir de cette contrainte. Les seules limitations restent la taille des fichiers, le temps de transfert sur les réseaux.
Voilà pourquoi il ne pouvait pas être proposé avant à l'auditeur final que nous sommes.
Le multicanal est un sujet à part, il nécessite d'être pris en compte du début à l'enregistrement jusqu'à la fin à la reproduction.
Sans compter qu'il y a des variantes et qu'on peut aller jusqu'à 7.1 je crois.
a+mitiés raoul