Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bon... J'ai pris le temps de faire l'essai tel que proposé dans le document d'Altec et j'ai eu des résultats intéressants. Je me suis rendu compte qu'avec la polarité inversée et les mesures dérivées, j'obtenais mon pic à fc avec le pavillon sorti de 16 cm par rapport à la face de mon caisson.

Ensuite, j'ai remis la polarité à la normale, tel que stipulé par Altec, si bien que pour l'instant, je suis à 16 cm de sortie de pavillon avec la polarité normale tant sur la compression que le woofer:

Voici deux RTA à ce sujet prises à la position d'écoute:

1) 16 cm polarité inversée:

2) 16 cm polarité normale:

À l'écoute, j'ai l'impression d'avoir gagné en profondeur de scène sonore. De plus, les instruments m'apparaissent être un peu plus distincts qu'avant, comme si une précision et une indépendance de ceux-ci dans l'espace s'était ajoutée.

Enfin, je ne m'explique toujours pas ce qu'il advient de deux filtres -12dB/oct. dont les polarités sont toutes deux à la normales. Où, quand et comment se "rattrapent" les 180 degrés de différence de rotation de phase?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Sébastien - 16/09/2015-01:38:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)