Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

J'ai fait une très belle écoute ce matin pour constater quel est le rendu sonore avec l'ajustement de l'atténuation de la compression afin de linéariser la réponse en fréquence et réduire ce creux entre 300 et 800 Hz. Donc, l'atténuation ajoutée est de 2.5 dB pour un total de -8 dB.

Avec le petit ajustement du pavillon à 5cm de sorti, les mesures RTA et réponse en fréquence avec balayage de fréquences étaient prometteuses. À l'écoute, dans le concret, il y a naturellement du changement.

Dès le début de mon écoute (Jack Johnson, Brushfire Fairytales), j'ai trouvé l'ensemble plus "laid-back" avec une irrésistible envie de monter le volume. Comme me faisait mes Harbeth SHL5 dans l'temps. Côté réduction de la fatigue auditive, c'est un plus et ce, sans rien enlever aux qualités de l'ensemble ni à sa dynamique ni à ses détails. En ce sens, la présentation musicale est plus organique, l'intégration est meilleure et les voix plus unies. La superbe basse des petites Onken est aussi davantage là.

En écoutant du jazz, j'ai trouvé plus de corps et de richesse de timbres dans les fûts de batterie de Joe Morello, ainsi que sur le saxophone de Paul Desmond (Dave Brubeck, Time Out). Cette dernière impression sur les instruments à vent m'a été aussi confirmée à l'écoute de So What? (Miles Davis, Kind of blue).

Bonne soirée,

Sébastien

pvrx a écrit :Bonsoir Sébastien

...La réponse que tu montres présente un large creux de 5 dB entre 300 et 800 Hz, qui doit se traduire à l'oreille par un certain manque de corps dans le médium, et/ou par un caractère un peu criard à fort niveau. Mais ce défaut peut aussi améliorer la perception d'intelligibilité...

Pascal
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Sébastien - 20/08/2015-18:35:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)