10/08/2015-07:10:33
RE: Grounding conditionner
Jean-Louis P a écrit :escartefigue33 a écrit :...
Il existe aujourd’hui une alternative aussi efficace, moins lourde et plus économique que l'alimentation par batteries, c'est l'alim à découpage, de préférence en mode résonnant.
gérard
Pour du matériel pro, sans doute. Pour l'audiophile bricoleur, ce n'est pas très facile à calculer et à mesurer, et à construire dans de bonnes conditions de sécurité. Et pour celles qui sont vendues assemblées, par exemple sur ebay, en général il n'y a pas ou très peu de datasheet, impossible de distinguer les bonnes et moins bonnes. Donc le problème reste entier, à ma connaissance (limitée).
Bien cdt
Jean-Louis
Bonjour,
Vu le faible prix des alims SMPS qu'on trouve sur le web, il est aisé d'essayer, écouter et mesurer pour ceux qui sont équipés du matériel nécessaire.
C'est ce que j'ai fait, et le résultat est limpide, en ce qui me concerne et partout où c'est possible, l'alim a découpage remplacera transformateur, redresseur et grosses capas de filtrage.
Un autre argument est la pollution basse fréquence, les transfos sont les plus gros générateurs de rayonnement à 50 Hz, qui semble bien n'être pas si anodin que ça, et en tout cas responsable de pas mal de ronflettes induites.
Les alimentations a découpage génèrent des parasites a haute fréquence, c'est vrai, mais ils sont faciles à filtrer car leur fréquence est élevée et bien au delà du spectre audible.
De plus, elles sont généralement blindées, ce qui limite leur rayonnement.
Faites comme moi, oubliez les idées préconçues et essayez.
Les pros les ont adoptées depuis longtemps, et pas seulement par économie de poids...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.