05/08/2015-08:42:52
RE: Grounding conditionner
folkdeath95 a écrit :C'est sûrement un truc à se faire peur. Il ne reste alors plus qu'à refaire totalement l'installation électrique de la maison avec du câble blindé.
Mikael
Bonjour Mikael,
Les "trucs à se faire peur" sont dans l'air du temps...
Pourtant, même si aucun test clinique n'a vraiment vérifié l'électrosensibilité, on peut la mesurer.
Ayant dans ma famille proche une personne se disant électrosensible, j'ai creusé le sujet depuis quelques jours.
J'ai réalisé un mesureur de champ électrique, et utilisé le matériel dont je disposais déjà, Teslamètre, Electrosmog Meter Cornet, et autres appareils sensibles à l'environnement électrique et électromagnétique.
Muni de cet équipement, j'ai fait le tour de la maison du présumé électrosensible.
Le champ électromagnétique à 50Hz est présent partout où le courant passe, c'est à dire aux rares endroits où les appareils sont en fonction, en hiver ça doit être pire.
La portée est faible, généralement moins de 30cm.
Le seuil de 200nT n'est atteint qu'à de rares endroits, surtout à proximité des transformateurs, comme dans le radio réveil qui trône sur la table de nuit.
A éliminer évidemment.
Le champ électrique lui, est beaucoup plus présent, presque partout.
D'autant plus qu'il s'agit d'une maison à étage et que la ligne triphasée aérienne de la rue passe à moins de 4m de fenêtre de la chambre.
Mais la pollution la plus importante se trouve... à la tête du lit.
Deux appliques sont de part et d'autre, à environ 60cm de l'oreiller.
Le Teslamètre n'indique pas grand chose, moins de 150nT et encore, seulement si les lampes sont allumées.
Mais le mesureur de champ lui, indique à l'emplacement du dormeur, 90V/m.
La ligne qui alimente les deux appliques passe parallèlement à la tête du lit, à moins de 50cm.
Le champ est présent que les lampes soient allumées ou non.
Les seuils recommandés ne sont pas très clairs, dans certains pays on recommande moins de 10V/m, il semble que chez nous on soit plus proche de 60V/m, seuil largement dépassé.
La solution est évidemment de passer des câbles blindés pour l'alimentation des appliques mais, autre surprise, si la plupart des prises de courant comporte la broche de terre, aucune n'est raccordée...
En principe, l'interrupteur situé à l'entrée de la chambre devrait couper la phase, mais cela ne semble pas être le cas, puisque le champ est présent même quand les lampes sont éteintes.
De plus, j'ai cherché la prise de terre sans succès, la terre des appareils ménagers est raccordé sur un tuyau d'eau sanitaire...
La maison date des années 60.
Que faire ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.