Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

De retour du camping, j'ai repris le boulot sur le filtre. Comme je le disais, dès vendredi dernier, il me paraissait que la compression devrait être atténuée. Je l'avais remarqué sur les premiers enregistrements que je connais bien. Ils manquaient de basses. Il n'y avait plus cette ampleur physique si plaisante de ce registre. Je ne pouvais vivre avec cette perte, bien que je ne me considère pas vraiment un "bass freak", comme on dit chez nous.

Bref, quelques petites soudures plus tard, je me suis concocté une atténuation de 2 dB sur la compression et je dois dire que j'ai vite retrouvé ces belles basses de la petite Onken qui me manquaient. De plus, il y a clairement de nouvelles informations musicales dans le registre de la TAD. C'est probablement dû au trou comblé vers 1k5Hz. Avant, je crois que la compensation se faisait par le 414-8B coupé doucement en filtre de premier ordre. Maintenant, j'ai la qualité de la TAD dans ce registre. Un réel plus!

Pour lundi, j'aurai une bonne partie de la journée pour poursuivre le tout. D'une part, j'ai sélectionné une douzaine d'albums que j'aime beaucoup et que je connais depuis longtemps. Ce sera un bon repère.

Ensuite, j'aimerais effectuer le relevé d'un inducteur de 3mH en opposition de phase sur le 414-8B, toujours avec le 33uF.

Dominique, tu parlais d'ajuster la phase, puis-je fournir certaines mesures pouvant nous aider la dedans? D'autres essais/valeurs à effectuer?

Bonne journée,

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :...Par rapport à ton filtre prėcédent, tu récupères beaucoup d'énergie vers 1500 Hz, une fréquence qui donne une impression d'aigus, mais qui est en fait du haut médium, auquel nos oreilles sont extrèmement sensibles...

Le niveau sera facile à ajuster, mais en priorité, il faut travailler la phase pour obtenir une belle image stéréophonique.

Dominique
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Sébastien - 06/07/2015-01:23:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)