Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique,

C'est vrai qu'à distance, pour les mesures, ça va. Mais sincèrement, pour l'écoute, si l'un de vous passe à Montréal un jour, il est cordialement le bienvenu! D'ailleurs, ça me fait penser à un membre sur Elektor qui habite en Belgique. Je l'appréciais beaucoup et par un immense hasard de la vie, il a entamé une relation avec une Québécoise qui habite à exactement deux rues de chez moi. Quand on dit: "Ce n'est pas le monde qui est petit. Ce sont les liens qui sont grands." Donc, c'est avec grand plaisir que je l'ai vu deux trois fois dans la dernière année!

Pour revenir aux mesures au point d'écoute, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Quand Robert était venu me faire un petit tutorat de mesures avec Fuzzmeasure l'hiver dernier, il m'avait montré comment des simples et petits déplacements du micro peuvent influencer beaucoup. Pour poursuivre à ce sujet, Robert était bien intrigué de voir un trou vers 800 Hz lors de la mesure du GPA 414-8B en champ proche (collé ou à 10 cm par exemple). Et bien nous avions découvert que de décentrer le dit micro légèrement de quelques cm nous faisait retrouver la linéarité de la réponse. En fait, je m'en rappelle, c'est Francis (Ibre) qui avait émit l'hypothèse de ce trou généré par le cache noyau. Il avait raison.

Robert m'avait aussi montré que certains trous dans la réponse en champ éloigné s'estompaient lorsqu'on prenait la mesure au même endroit, mais avec micro plus haut, plus bas, etc... Fascinant... En ce sens, j'ai fait de même en début de semaine en m'amusant à comparer des mesures avec de léger déplacement du micro à la position d'écoute et à 1m environ. C'est instructif.

Au fait, l'ajustement du calage temporel comme le montre une vidéo que tu as publiée est bien à faire à la fin de tout ça?

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Sébastien - 02/07/2015-01:17:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)