Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Dominique-t, bonjour Sébastien,
Dominique-Tanguy a écrit :... je ne reviendrai pas au 6 db ?. Au mois cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses depuis...
- Je ne peux que confirmer et adhérer à ce que vient d'écrire Dominique-t. Même si l'exploration du filtre série -6dB a été un 'passage obligé' dans la démarche, ce n'est pas un aboutissement... Au bout de nombreuses heures (voire journées et nuits) d'essais, de mesures et aussi de fatigue auditive, je suis revenu au filtre 12dB* à pentes décalées (LR avec insertion à -6dB). J'obtiens actuellement une réponse à +/-2 dB de 100Hz à 18 000Hz avec une rotation de phase régulière de 30° sur toute la bande et ceci avec des composants basiques.
Deux signes qui ont leur importance : cela fait plus d'un mois que je n'éprouve pas le besoin de revenir sur les réglages de ce filtre et que tous les enregistrements me paraissent écoutables. Il n'y a donc pas que les ingés son produisant les disques de démo audiophile qui sont bons..., les autres aussi et c'est rassurant!

Donc travail et persévérance... mais aussi référence à ceux qui sont passés par là. Et pas nécessairement l'emploi de composants ... Rolleyes.

* Je publierai bientôt quelque chose sur cette application du filtre série 12dB.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Dominique - 22/06/2015-08:44:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)