Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien,

Il ne faut pas trop se polariser sur les composants. Tu as probablement beaucoup plus à gagner sur la conception du filtre lui même.

Personne n'y a ėchappé. C'est pour ça que tout ceux qui se sont lancės dans cette aventure ont un gros stock de composants (j'ai des caisses pleines de selfs et condensateurs).

Investi du temps pour bien comprendre la différence entre coupure électrique et coupure acoustique, et l'influence de la coupure acoustique sur la phase et la rėponse.

Multiplie les mesures et les ėcoutes comparatives. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

La marque des selfs ou des condensateurs jouent très peu par rapport à une très bonne conception du filtrage.

Relis les conseils de Francis plus haut (message 64)... Tu n'imagines pas le potentiel de ton système.. Mais il te faudra des mois de travail pour en tirer le meilleur.

Malheureusement, ce genre de conseil n'est génėralement pas suivi. C'est plus attirant de croire qu'un condensateur Duelund hors de prix pourrait rėvolutionner le système...

Donc au prix où on trouve les condensateurs PIO, il faut acheter un assortiment pour expėrimenter.

Pour finir et citer mon cas, j'ai choisi une stratėgie qui m'a permis de ne garder dans le filtre passif que le nombre minimal de composants (pas d'atténuation, pas de correction) nėcessaire à l'obtention de les coupures cibles (ėquivalent 24db). Le composant absent ėtant de loin le meilleur ?.

Si je me permets de donner ce conseil, c'est que je suis passė par la... Il y a quelques années, j'ai cru que mon filtre série 6 db ėtait le nirvana et j'ai acheté des selfs Mundorf 0 Ohm qui m'ont couté un bras, et qui dorment sagement dans le fond de la caisse à selfs... la valeur ėtant inutilisable dans le système actuel, et non (je rėpond d'avance à Dominique) je ne reviendrai pas au 6 db ?. Au mois cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses depuis.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Dominique-Tanguy - 21/06/2015-19:45:48

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)