Bonjour, tout a fait en ligne.....
Pour la petite histoire sur Lyon voici une quinzaine d'années j'ai fait réaliser 9 Sato en tole...d'aprés les plans de la NRDS.. j'en ai gardé 3 (systéme actuel) et revendu les trois paires restante...
Aprés on aime ou on aime pas...esthetiquement c'est je trouve trés jolie...;et acoustiquement ce pavillon possede pleins de qualité dont la premiere comme je l'ai souligné precedement est une grande ouverture et un son jamais (rarement) projetté..
Cela fonctionne effectivement entre 250 et 1200 Hz environ bien que certains les fasse monter au dela de 2 K
cr
Pour la petite histoire sur Lyon voici une quinzaine d'années j'ai fait réaliser 9 Sato en tole...d'aprés les plans de la NRDS.. j'en ai gardé 3 (systéme actuel) et revendu les trois paires restante...
Aprés on aime ou on aime pas...esthetiquement c'est je trouve trés jolie...;et acoustiquement ce pavillon possede pleins de qualité dont la premiere comme je l'ai souligné precedement est une grande ouverture et un son jamais (rarement) projetté..
Cela fonctionne effectivement entre 250 et 1200 Hz environ bien que certains les fasse monter au dela de 2 K
cr
Ha-Re a écrit :ma petite contribution ou mon humble point de vue
on ne peut "comparer" un WE15A et un SATO
on ne peut "comparer" un systéme 2 voies VOTT A7, un systéme 3 voies avec des 1505 et un systéme 4 voies avec grands pavillons bas médium
chaque ensemble d'éléments ayant ses qualités et ses défaults, et surtout chacun de nous faisant ses choix de compromis: musicalité, cohérence, définition, dynamique, bande passante, égalisation, phase, filtrage, numérique ......
un WE15A "large bande" marche tout seul donc on bricole autour, un peu de grave, un peu d'aigu du moment qu'on garde sa musicalité et sa cohérence
un pavillon Sato joue dans la bande 250-1200 Hz donc comme l'a dit Sato il faut du lourd en dessous, double 38 pavillonné. C'est un ensemble permettant de remplacer avec plus de qualité le 38 d'une VOTT tout simplement
la VOTT A7 c'est un beau compromis pas trop compliquer à faire chanter
un 1505 c'est l'élément principal, un joli petit grave avec une VOTT, un aigu intégré pour l'entourer, ça marche
un systéme à grand pavillon WE ou Sato apportera une qualité du bas médium, dit "essentiel", que les systémes précédents ne peuvent fournir. Un probléme d'alignement, en jouant sur un retard de période ou pour d'autres par retard numérique, un compromis largement acceptable vu les qualités musicales apportées. Reste l'équilibre complexe et la qualité des voies associées
Chaque élément propose une musicalité propre
chaque choix d'éléments détermine une qualité dans la bande de fréquence couverte
chaque choix d'éléments détermine des associations, passives ou actives, plus ou moins complexes et heureuses
sans oublier que des choix ou compromis judicieux peuvent éviter de trop bidoullier le message
la VOTT A7 ou A5X en passif c'est du pragmatisme qualitatif
aprés il y a la multi-amplification, les grands pavillons, la 210... plus pulsionnels
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188