27/03/2015-17:15:13
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir, pour revenir sur la résistance série de 6.8 ohms de mes 515, je pense que cela correspond bien à une impédance de 16 ohms, car j'avais vu sur le net une mesure réalisée sur des 515 en 20 ohms, la valeur de résistance était de 9 ohms, malheureusement je n'ai pas gardé l'image, mais Roger qui vend des Western-Electric en 20 ohms mesure une résistance série de 9 ohms aussi (voir son annonce).Bonjour, je me cite, car c'est moins long que de tout réécrire
A mon avis les vieux 515 avaient une tenue en puissance plus faible (<30W???) donc moins de cuivre d'où une résistance plus faible...???
Qu'en pensez-vous?
Stéphane M.
.Je pense que les bobines des premiers 515 ont bien une résistance série très faible, même si ,effectivement les 515B, 416A ont une résistance qui tourne autour de 11.5 Ohms, de même que les 288 pour 16 ohms.
Cette mesure, est effectivement réalisable sans l'aimant, je viens de faire l'essai sur des 8ohms (421 ou 515LF...???)et je mesure un peu plus de 5 Ohms.
Quant à la force de l'aimant, seule une mesure du champ dans l'entrefer peut révéler une désaimantation, mais à l'écoute, le rendement de mes 515 est au moins aussi élevé que celui de mes 421-16G , lesquels ont été ré-aimantés avec mesures avant et après. Pour contre exemple, dans le stock breton, il y a un 416Z avec sa membrane d'origine (21184) en 16 ohms avec une résistance de 11.5 ohms, mais dont l'aimant est surement fatigué: il n'a pas le son des autres 416A et Z, moins de pêche...
Quant aux bobines, pour les avoir auscultées, aucune trace de chauffe, et la mesure est identique sur les 2...de plus les hauts parleurs ont un aspect quasi parfait, la peinture ne présente que de très rares rayures et éclats, ce qui indique qu'ils n'ont pas "navigué" en eaux troubles...
En tout cas ils fonctionnent parfaitement!!!

Amicalement votre.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)