Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86
Bonjour Gérard,
escartefigue33 a écrit :Il est tout de même assez surprenant de ne pouvoir différencier deux amplis qui ont des taux de distorsion aussi éloignés, et un rendu dans le grave si différent.
Eh non !, ce n'est pas si surprenant si l'outil de comparaison est une paire d'oreilles* raccordées à un cerveau (doué de plusieurs connexions synaptiques entres neurones Rolleyes)...
- Il faut resituer le niveau de distorsion des dits-amplis par rapport à celle des haut-parleurs : 0.00004% vs 2.00000% ! Dans une moindre mesure, il en est de même dans le rapport des distorsions entre les amplis et les autres maillons de la chaine.
J'ai décris plus haut la méthode la moins mauvaise à l'oreille, selon moi, pour égaliser 2 amplis mais comme je le précise elle reste un pis-aller.
Dominique-t l'a répété, les différences de sensibilité et de gain entre amplis ont des impacts souvent sous-estimés et sont difficiles à maitriser dans ces exercices de comparaison. L'oreille ne suffit pas toujours.

* De plus, le niveau des acouphènes d'un audiophile de 50 ans et plus est souvent plus fort que le niveau de bruit de fond d'un système ! Concentrez-vous sur vos acouphènes et imaginez que ce bruissement soit produit par vos haut-parleurs...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: LM3886 by Tom Christiansen : Neurochrome Modulus-86 - par Dominique - 25/03/2015-10:39:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)