22/11/2014-09:11:42
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
30m20 a écrit :d´après les valeurs, que Vous avez mésurés (0.5A, 0.15A et 0.1A), le MTW15 devrait delivrer assez de courant (2A, 0.3A et 0.2A). Mais Vos mesures sont avec expansion board et/ou WaveI/O installé?
Sur le page WAFAudio, dans les fiches "startup-guide" 1A, 1A, 0.3A sont recommandés, 0.5A, 0.35A, 0.25A le minimum - et c`est peut-être avant le développement du expansion board....
Les valeurs que j'ai indiquées sont pour la carte Najda exclusivement, je ne connais pas la consommation de l'expansion card car je n'en ai pas pour l'instant. D'après Nicolas, elle ne sera disponible a nouveau qu'au début de l'année prochaine.
Concernant les alimentations Meanwell, j'ai personnellement constaté des grandes différences au niveau qualité des sorties en fonction des différents modèles. Néanmoins, avec un filtre tel que celui présenté ici, je pense qu'elle sont parfaitement utilisables.
30m20 a écrit :Et les capas de Votre partie filtre tirent-ils un peu plus de courant au start?
Malheureusement je ne suis pas électronicien, mais j´espère que Votre installation alimentaire va fonctionner!!
Excusez ma curiosité, mais le filtre est comme dessiné si dessus?
-12V +-----+------R1-----L1:15mH-----+---+ -12V (vers Najda)
...............C1.................................C3...........
..0V..+-----+------------------------------+---+...0V
...............C2.................................C4...........
+12V +----+------R2-----L2:15mH------+---+ +12V
....................................................................
...0V..+----+------R3-----L3:4.2mH-----+---+....0V
...............C5..................................C6............
...5V..+----+------R4-----L4:4.2mH-----+---+....5V
Serait-il possible de rendre les valeurs des composants public? - Bon, les R1 - R4 semblent être 0 Ohm, alors les valeurs des capas, si j´ai bien lu les valeurs imprimés sur les selfs? - Merci
Aucune des valeurs n'est critique mais il faut bien comprendre le mode de fonctionnement: prenons le cas de la ligne 5V.
* +5V Il y a en série R4 + la résistance intrinsèque de L4 qui dépend de la valeur de la self. Donc il y a une chute de tension dépendant du courant consommé.
* 0V il y a la même chute de tension pour les mêmes raisons sur la ligne 0V.
Si la tension d'entrée du filtre (sortie alim) n'est pas réglable (cas de l'alime TDK citée) on se trouvera avec une tension plus faible à la sortie du filtre. Il faut donc trouver le meilleur compromis réduction bruit/chute de tension.
Avec l'alim TDK non réglable R3 et R4 sont donc nulle et j'ai utilisé des selfs de 4.2 mH. La chute de tension est inférieure à 0.1V avec cependant une très bonne atténuation du bruit.
Dans le cas des lignes 12V j'ai gardé 0 pour les résistances mais augmenté les selfs à 15 mH.
Je n'ai pas fait cette carte de filtrage spécifiquement pour Najda mais pour diverses utilisations.
Concernant les capas, j'ai utilisé des valeurs entre 470uF et 1500uF. Ces valeurs ne sont pas critiques.
JC