13/11/2014-07:38:55
RE: Filtrage passif + égalisation numérique
Dominique-Tanguy a écrit :Je comprends mal comment on peut se passer de l'ėgalisation, au besoin avec un circuit bouchon tout simple, si on choisit un pavillon qui n'est pas linéaire.
Bonjour,
Une petite précision, quand tu dis "linéaire" j'assume que c'est dans l'axe. Hors cela est bien plus compliqué. D'abord nous écoutons dans une ambiance réverbérante c'est à dire que ton oreille reçoit un mix d'ondes directes et indirectes. Si la mesure qui sert de base aux corrections et faite à la position d'écoute alors là oui il y a prise en compte des différents chemins, mais un micro n'est pas une oreille.
Une oreille est un gros intégrateur cireux, le micro aura des caractéristiques bien mieux connues, sauf que l'oreille est capable de déceler un petit grattement de membrane. A la mesure c'est beaucoup plus difficile. D'un autre point de vue l'oreille sera incapable de quantifier un creux de x dB.
Beaucoup d'audiophiles s'acharnent à caler leurs tweeters alors qu'à mon avis le placement d'un tweeter se trouve à l'oreille car l'environnement du tweeter modifiera drastiquement la proportion d'onde directes et réfléchies. J'ai vu des images de systèmes ou le tweeter est quasiment caché derrière un pavillon.
Cordialament,
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.