Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda
pvrx a écrit :
J'ai commencé à regarder le paramétrage de filtres FIR avec Rephase, mais je ne crois pas que je vais aller très loin, car c'est très consommateur de ressources processeur et de ce point de vue Najda est très limité surtout si l'on a en outre des PEQ en nombre. Il va peut-être falloir attendre une nouvelle release de NUC, qui devrait permettre de panacher de l'IIR et du FIR dans le même preset. Ceci permettrait de faire en IIR le filtrage et l'égalisation, et de réserver au FIR la linéarisation de la phase, à suivre.

Bonsoir Pascal, merci pour ce retour complet et content que le résultat te satisfasse pleinement et valide l'approche du filtrage numérique si fréquemment controversé.

Un petit point tout de même concernant la puissance du processeur. Je crois que c'est un des sinon le plus puissant DSP de série disponible. Après, bien sûr, un PC avec un processeur à 4 cœurs plus une carte son de course sera peut être plus puissant, ou des processeurs développés sur mesure. Là on est dans le budget du Dolby Lake. L'objectif n'est pas de corriger au dB près sur toute la BP mais d'identifier les axes d'amélioration qui vont contribuer au maximum du résultat. Mais je crois que si la puissance était x10 on trouverait encore des idées pour en demander plus, comme pour les PC d'ailleurs - il suffit de regarder les demandes d'évolutions faites à Nicolas (;-). La version mixte FIR/IIR doit être en chantier j'imagine, je poserai la question à Nicolas à l'occasion.

Je crois que certains ont déjà mis en œuvre des FIR avec succès, cela nous permettra de nous faire la main avec ses principes, avec l'utilisation de Rephase et d'écouter par exemple si le pré ringing et la correction de phase s'entendent. Il y a du boulot !

A bientôt
Jean-Louis
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: PARAMETRAGE et UTILISATION Filtrage digital 4 voies IIR/FIR: Najda - par Jean-Louis P - 13/10/2014-20:40:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)