FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,
Pour comprendre la petite histoire il faut remonter au post 194..
A partir de ce schéma :

[Image: attachment.php?aid=7727]

Je dit qu'une des qualités de ce filtre réside dans le fait que le signal ne traverse ni la self ni la capa..

Ce a quoi on me réponds que c'est une idée farfelue qui défie les connaissances des petites classes, avec un schéma à l'appui :

[Image: attachment.php?aid=7728]

La petite histoire est racontée sur le site d'Alain, mais en omettant d'y reproduire mon schéma et mes propos, ce qui aurait été à mon sens plus partial, plus juste et plus explicatif de mon idée farfelue..

D'autres farfelus pensent (y compris sur Melaudia) que le 6 db fonctionne mieux que le 12 db.

Pour répondre à ta précédente question, je t'ai répondu Zobel, c'est à dire correcteur d'impédance.

Concernant l'aspect "criard" du 6 db, on s'apercoit rapidement que celui ci s'accentue en montant le volume. A faible niveau, le 6 db fonctionne trés bien. Quid de l'effet selfique du tweeter ??
Ne serait ce pas plutot la fcem du medium qui créer de la distorsion ?
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour le comprendre, une simple expérimentation suffit, 2 hp, une self, une capa et un peu soudure.
D'autant qu'il se trouve d'autres farfelus (Rod Elliott par ex) qui arrivent à la méme conclusion.

Alors un filtre à pente de 6 db une solution idéale ? Je ne sais pas, disons que c'est une trés bonne solution lorsqu'il est bien mis en oeuvre..

Phil.

PS : je pense aussi comme toi que le forum Melaudia a perdu de sa sérénité, et qu'il devient très difficile d'exprimer ici des idées différentes de la majorité..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par philou - 28/07/2014-07:20:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)