05/01/2014-16:21:32
RE: GPA 802-8G en tweeter
Dominique-Tanguy a écrit :J'avais une différence de performance entre les deux moteurs. Deux à 3 db et 1000 hz de moins sur un des deux. J'ai trouvé la raison. Un des deux diaphragmes était monté avec un petit joint papier (celui qui montait le moins haut) que vous pouvez voir sur la photo. je l'ai retiré et j'obtiens deux courbes de réponses identiques, qui permettent de monter plat jusqu'à 14Kz.
L'ouvrage de John Eargle "Loudspeaker Handbook" (ouvrage très marqué par les équipements/techniques JBL de type pro), indique que l'espace/la masse d'air entre le diaphragme et la pièce de phase est un facteur crucial pour la réponse dans les plus hautes fréquences. Plus il y a d'espace/d'air comprimé à cet endroit, plus cela limite l'extension dans les fréquences les plus élevées.
Ton constat vient confirmer ces dires.
Je pense que la plupart d'entre nous ont déjà lu quelque part sur des forums que la raison à l'extension dans le haut des moteurs TAD résidait dans les faibles tolérances de fabrication et le faible espace entre diaph et pièce de phase.
Faudrait voir à l'occasion quelles autres conséquences ont peut en tirer pour les moteurs altec, GPA, JBL...par exemple modifier/poncer la partie inférieure des supports de diaph pour rapprocher ce dernier de la pièce de phase). A vue de nez, le papier/joint que tu as retiré fait quelle épaisseur - combien de feuilles de papier A4 les unes sur les autres, par exemple?
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)