08/12/2013-22:09:24
RE: Remplacement ou amélioration JBL 2426J
hfer a écrit :Bonjour,
Presque tout est dans le titre. Mon système est réglé en 3 voies :
* Supravox 285 GMF jusqu'à 300Hz
* Beyma avec pavillon bas medium circulaire LeCleach de 300Hz à 1000Hz
* JBL 2426J avec pavillon medium circulaire LeCleach sur le reste
* filtrage actif
Après beaucoup de temps passé à faire des réglages (et comprendre le fonctionnement d'ARTA), je suis arrivé à un résultat qui commence à ressembler à qqchose.
Mais...je trouve le 2426J plutôt dur à l'écoute (il est drivé par un push-pull de 6550).
Je lorgne depuis un certain temps sur les TAD2001, mais inabordable pour moi actuellement.
A vos avis, vaut-il mieux remplacer les membranes d'origine par des RADIAN (ou autre), ou bien y a t'il une chouette compression 1 pouce pas cher qui ferait mieux l'affaire que les JBL ?
A vous lire
Le titane n'est pas forcément en cause même s'il est vrai qu'il ne pardonne pas les pics et autres problèmes.
Avant de changer, je ferais personnellement ces vérifs:
- état du diaphragme et son bobinage, propreté de l'entrefer (surtout si le 2426 a servi en sono), absence de frottement dans l'entrefer, et si changé, quelle origine ?
- éviter tout pic surtout à certaines fréquences très désagréables à l'oreille (entre 4 et 8 kHz notamment) donc lisser au maximum la réponse en fréquence du 2426
- deux compressions au dessus d'un 30cm, ça va faire bcp d'énergie dans le medium et l'aigue et donc les imperfections de l'aigue ne seront pas masquées par le reste de la bande de fréquences; prévoir une courbe de réponse un chouia descendante pour la 2426
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)