13/10/2013-14:38:24
RE: GPA 802-8G en tweeter
Dominique-Tanguy a écrit :audiotechno a écrit :[quote=olivecsm]
Dominique-Tanguy, lorsqu'il a installé les 802-8G sur son système trouvait les aigus "très doux". Je me suis demandé si ces compressions ne manquaient pas un peu de mordant comparées à un vrai tweeter, ce qui te fais écrire que tu conserves tout de même un tweeter.
Je me rappelle d'avoir eu l'occasion d'écouter le système de Franck Delbauve (avec André) qui était équipé d'une compression 1" dans l'aigu, je n'avais alors pas trouvé de défaut à cette écoute faite à un niveau élevé.
Que penser de tout ça ?
Alain
Bonjour Alain,
Tout d'abord, je dois rappeler que j'ai peur de ne plus entendre grand chose au dessus de 12000 Hz, donc quand je parle d'aigus, c'est sans doute relatif...
Chez moi, la différence la plus flagrante est sur les voix, et curieusement, les voix d'homme. Fischer Diskau, par exemple. Un baryton dont la voix, quand elle est poussée, présentait des duretés métalliques et une petite projection que mon épouse n'aime pas du tout. Cette dureté a disparu, la voix est plus humaine, plus naturelle.
Brunop pense que cela pourrait venir d'une réduction de la distorsion dans une plage de fréquence ou le tweeter 2404 était sans doute à la peine.
Amicalement,
Dominique
Si je puis me permettre: même constat chez moi, avec un 2445J "en tweeter" (mais un peu boosté pour l'extrême aigue - cf mon fil sur la question). Je suis encore en phase d'essais et je ne cerne pas tout, mais:
subjectivement, tout l'aigue et l'extrême aigue sont là à l'écoute mais j'ai l'impression que c'est plus naturel, plus réaliste, plus authentique que si j'ajoute un truc avec une petite membrane (genre Beyma CP21 ou BMS4540), ou que si je met une 1" qui monte haut (genre BMS citée ou Beyma CP385ND). J'ai l'mpresson qua ça va dans le sens de "plus doux" comme cela est dit par vous. Avec un petit diaphragme, c'est un peu comme si on ne fait qu'ajouter du "bruit HF" qui nuit à la lisibilité des sons aigus/très aigus. Et encore une fois, ma 2" JBL est boostée tout en haut et elle est censée produire pourtant les hautes fréquences de manière imparfaite, à partir du gaufrage en forme diamant de sa suspension.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
